Diplomatie :  La Pologne salue la stabilité de la Côte d'Ivoire

Diplomatie :  La Pologne salue la stabilité de la Côte d'Ivoire
Les perspectives d’échanges économiques, culturels, universitaires et touristiques sont plus que prometteuses. (Ph MB)

Un symbole fort de rapprochement entre Abidjan et Varsovie. L’espace Event de Cocody-Angré a servi de cadre, le jeudi 11 décembre dernier, à la cérémonie officielle d’installation de M. Alain Romain Dao Porquet, nouveau consul honoraire de la Pologne en Côte d’Ivoire. Autour de lui, un parterre de diplomates polonais, de personnalités gouvernementales ivoiriennes dont Claude Danho Paulin, premier vice-gouverneur du District d’Abidjan, et la Professeure Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale  de l'Alphabétisation, ainsi qu’un public venu célébrer ce moment historique. La soirée riche en son et lumière a été marquée par des prestations artistiques et la projection d’un film sur la Pologne, dévoilant les richesses culturelles, économiques et touristiques du pays.

Le consul honoraire, visiblement ému, a exprimé sa gratitude envers les autorités polonaises pour la confiance placée en sa personne depuis sa nomination en septembre 2021. Il a également salué l’appui déterminant de l’ambassadeur de Pologne et de l’Amicale des Amis de la Pologne dans l’organisation de cet événement.

Le diplomate polonais a rappelé que les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Pologne remontent au 8 juin 1974, une coopération solide qui s’appuie sur des échanges économiques croissants portés par les potentialités des deux États. « Je voudrais m’engager à structurer avec les autorités polonaises des axes de coopération bénéfiques à nos deux pays », a-t-il déclaré, assurant que son mandat serait guidé par la volonté de « promouvoir une collaboration dynamique au service du bonheur de nos deux peuples ». Terminant, il a invité l’assistance à lever le verre pour célébrer « le renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et la Pologne ».

La chargée d’affaires de l’ambassade de Pologne, Mme Julita Bas, a ensuite salué l’entrée en fonction du consul honoraire. Elle a mis en lumière les similitudes entre les deux pays : la stabilité, l’attachement à la démocratie, l’économie dynamique et le rôle central des petites et moyennes entreprises. Mme Bas a encouragé les Ivoiriens à découvrir un pays riche de sa culture, de sa nature, de son histoire et de son esprit festif. Elle a également confirmé la réception officielle des lettres de nomination du consul honoraire, le rendant pleinement habilité à exercer ses fonctions en Côte d’Ivoire.

Au nom du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Mme Minata Sanganoko Djeket, directrice générale des relations bilatérales, a adressé ses chaleureuses félicitations au nouveau consul honoraire. Elle a souligné que cette nomination représente « un jalon majeur dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération » qui unissent la Côte d’Ivoire et la Pologne depuis près de 30 ans. Poursuivant, elle a invité les opérateurs économiques polonais à participer activement au financement du Plan national de développement 2026–2030, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de l’énergie, de la recherche et de l’innovation. « La présence du consulat honoraire ouvrira la voie à des échanges plus fructueux et à des partenariats avantageux », a-t-elle souligné.

 

Malaoua Bertin