District autonome d'Abidjan : Les travaux d'Hercule de Cissé Bacongo 

Cissé Ibrahima Bacongo poursuit la transformation qualitative du District autonome d’Abidjan. Il incarne un engagement et un volontarisme exemplaires pour le développement territorial, tout en concrétisant la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire portée par le Président Alassane Ouattara. 

District autonome d'Abidjan : Les travaux d'Hercule de Cissé Bacongo 

Le 27 décembre 2023, Cissé Ibrahima Bacongo, alors maire de la commune de Koumassi, est nommé ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan par le Président de la République, Alassane Ouattara. Sa mission est claire : lutter contre le désordre urbain et l’insalubrité pour redonner à Abidjan son lustre en tant que capitale économique et administrative d’envergure internationale.


Faire d’Abidjan la vitrine de l’Afrique de l’Ouest 

Dès sa prise de fonction le 2 janvier 2024, il s’est attaqué aux problèmes récurrents causés par les saisons de pluies, ordonnant le déplacement des habitants des zones à risque comme Mossikro, Boribana, Banco 1 et Banco 2, où les glissements de terrain étaient fréquents. Le ministre-gouverneur disait à juste titre que ‘’ laisser des personnes dans ces endroits, sachant qu’elles vont mourir, c’est tout simplement démissionner’’. Grâce à cette anticipation, malgré des pluies abondantes, aucun décès lié aux éboulements n’a été heureusement enregistré cette année 2024 dans cette zone, comme ce fut le cas les années passées, confirmant ainsi la justesse de sa décision.
Parmi les actions engagées figure la libération des emprises sur plusieurs sites d’Abidjan, notamment à Gesco (Yopougon) sur la voie express de l’autoroute, à Adjamé Village et à Williamsville. Bien que ces opérations aient provoqué du mécontentement, elles ont significativement amélioré la mobilité urbaine, en particulier sur l’axe Gesco, où les embouteillages interminables ont été réduits. De plus, la délocalisation du parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët a permis de fluidifier le trafic routier à destination de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

La baie du Banco, une fierté touristique pour les Abidjanais

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie des Ivoiriens, les travaux engagés à la baie du Banco illustrent cette dynamique. Ce projet ambitieux vise à transformer cet espace en un pôle économique et touristique majeur, avec la création d’un parc d’attractions, d’un espace gastronomique, et d’une voie pavée à l’entrée du Parc du Banco. Une clôture avec éclairage public est également prévue pour sécuriser ce lieu emblématique. Il en sera de même pour tous les sites déguerpis où les techniciens du District autonome d’Abidjan s'activent pour le lancement des travaux d'aménagement. 
Bacongo prévoit sur ces sites libérés (Gesco, voie express de Yopougon, Boribana, Abattoir...) "du jamais vu" en Côte d’Ivoire. Pour atteindre ses objectifs, architectes, designers sont à la tâche aux côtés du district pour offrir le meilleur aux Abidjanaises et aux Abidjanais. Les populations déguerpies n'ont pas été oubliées étant entendu qu'un site a été acquis du côté d’Anani, dans la commune de Port-Bouët où après la phase d'identification, les travaux se poursuivent pour offrir aux publics cibles des terrains viabilisés de 75 m2.

Quand la commune d’Adjamé arbore de nouveaux habits 

En soutien au maire Farikou Soumahoro, le ministre-gouverneur Cissé Bacongo a entrepris plusieurs chantiers, notamment la création d’un nouveau parc à bétail au niveau de l’ancienne Casse et surtout l’assainissement de la Grande Mosquée Salam et ses alentours qui étaient transformés en lieux de prostitution, de drogue, ainsi que la construction de 51 nouveaux magasins pour les femmes du marché ‘’ Petit Lomé’’.
Aujourd’hui, grâce au travail acharné des techniciens du District autonome, la Grande Mosquée Salam a retrouvé ses couleurs, faisant la fierté des fidèles musulmans d’Adjamé qui éprouvaient de nombreuses difficultés pour se rendre à ce lieu de culte.

Pour améliorer l’esthétique de la ville, une opération de ravalement des façades des bâtiments publics et privés longeant les principales artères d’Abidjan est en cours. Cissé Bacongo souhaite que la ville incarne les surnoms de “Perle des Lagunes” et “Cité Verte”, tout en devenant une ville propre, belle et lumineuse. Cette initiative mobilise toutes les parties prenantes, des entreprises aux citoyens, pour contribuer à la transformation de la capitale. 

Une brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain 

Le ministre-gouverneur qui a mesuré les responsabilités qui sont désormais les siennes a mis en place le 22 juillet dernier, une brigade spéciale composée de 295 agents de la police du district et de la police municipale des 13 communes d’Abidjan, afin de débarrasser la capitale économique des vendeurs ambulants aux grandes artères (feux tricolores), des charrettes à bras communément appelées ‘’ wotros’’, des mendiants et des malades mentaux qui sont devenus de véritables menaces sur les voies publiques. 
A mi-parcours, les Abidjanais dans l’ensemble se disent satisfaits des différentes actions menées par la brigade spéciale qui s’évertue chaque jour à faire le tour des 13 communes pour s’assurer de l’effectivité de la mission à lui assignée par le ministre-gouverneur.

La qualité du transport urbain participe également à la lutte contre le désordre urbain. L’exemple des ‘’gnambros’’ à Koumassi qui ont été resocialisés avec maestria par le ministre-gouverneur en est un témoignage éloquent. Aujourd’hui, la gare Yaya Fofana dans cette commune qui vient de réceptionner plus de 50 nouveaux minicars climatisés envisage à long terme d’être un exemple pour les autres communes d’Abidjan, en accompagnant le gouvernement dans l’ambitieux projet de transport urbain d’Abidjan. 


Lutte contre le chômage et la pauvreté 

Enfin, pour encourager la jeunesse, Cissé Bacongo a donné des instructions pour le maintien du « Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Émergent », doté d’une enveloppe de 200 millions de FCFA. Ce concours s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 40 ans résidant dans le District d’Abidjan, avec des projets innovants et viables. Les lauréats recevront un financement non remboursable pour créer leur entreprise, démontrant ainsi l’engagement du ministre, gouverneur en faveur de l’entrepreneuriat de la jeunesse.


Cissé Ibrahima Bacongo comme le Baron Haussmann

Le ministre-gouverneur veut ressembler par son travail au Baron Haussmann, celui qui a réussi à transformer la ville de Paris, capitale de la France, devenue l’une des plus belles villes du monde. Pour l’atteinte de la mission à lui confiée par le Président de la République, le ministre-gouverneur a toujours rappelé qu’il ne se laissera pas distraire par ses détracteurs, bien au contraire. : « Je le dis avec précision, que les Abidjanaises et les Abidjanais doivent s’attendre à un nouveau visage de la ville d’Abidjan. Car, nous rêvons d’une capitale moderne, qui soit la vitrine de l’Afrique de l’Ouest et j’ai une idée fixe dans la tête », avait lancé Cissé Bacongo. Comme le Français le baron Georges Haussmann.
A moins d’un an de sa nomination, partout dans les 13 communes du District autonome d’Abidjan, les lignes ont véritablement bougé. Les populations dans leur globalité, en réclament de celui-là même, qui par son acharnement au travail, a transformé la commune de Koumassi en seulement 5 ans (2018- 2023).
Notons que toutes ces actions du ministre-gouverneur sont entreprises en parfaite cohésion avec les maires des treize communes du District autonome d’Abidjan, grâce à la mise en place du Cadre permanent de concertation, une structure créée par Cissé Ibrahima Bacongo. 

EK