Le président de la République gâte à nouveau les fonctionnaires et les retraités

Le président de la République gâte à nouveau les fonctionnaires et les retraités
Avec cette nouvelle, nul doute que les fonctionnaires et retraités auront le sourire large, en se rendant dans les guichets atomiques des banques, en fin d’année.

Cette nouvelle-là, personne ne l’avait vu venir. Pas même ceux qui pensaient être dans le secret des dieux. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a une fois de plus surpris agréablement ses concitoyens, en annonçant une augmentation bien conséquente de la prime annuelle ADO des fonctionnaires et retraités. « (…) Dans la continuité de cette dynamique et de notre engagement à faire des efforts chaque fois que nos finances publiques le permettent, j’ai décidé d’augmenter la prime exceptionnelle de fin d’année des fonctionnaires. Elle passera, ainsi, d’un tiers du salaire indiciaire mensuel de base à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base à compter de janvier 2026. Pour les retraités, elle passera, également, d’un tiers de la pension mensuelle à deux tiers de la pension mensuelle, à compter de septembre 2025 », a annoncé le premier des Ivoiriens dans son adresse à la Nation, le mercredi 6 août 2025, veille de la fête nationale.

A l’annonce de cette nouvelle, on l’imagine bien, les milliers de fonctionnaires et agents et l’Etat et ceux à la retraite, ont sauté de joie dans leurs salons. Il y a de quoi. En effet, avec cette décision du chef de l’Etat, la prime que les organisations syndicales et tous les fonctionnaires ont convenu d’appeler la prime ADO, passe du simple au double. Toute chose qui augure de très belles fêtes de fin d’année pour ces fonctionnaires et agents de l’Etat et pour les retraités de la Fonction publique et plus globalement, pour l’ensemble des Ivoiriens. La mesure présidentielle va ainsi profiter à un peu plus de 274 131 fonctionnaires et agents de l’Etat, dont 161 571 hommes et 112 560 femmes ainsi qu’à un plus de 200 000 retraités.

Pour le chef de l’Etat, cette mesure est « une reconnaissance de l’action des fonctionnaires au service de l’Etat, de celle des retraités pour leur contribution, mais aussi et surtout un signe que la croissance doit être partagée ».

La redistribution de la richesse, a indiqué le Président Alassane Ouattara, est possible car « la paix et la sécurité sont une réalité. Le développement est visible, concret et palpable à travers tout le pays ». Cela, a-t-il poursuivi, a été rendu possible parce que, dès les premiers jours, « nous avons fait le choix de nous mettre au travail, d’orienter nos efforts sur la recherche du mieux-être de nos concitoyens ».

Les travailleurs du secteur privé n’ont pas été oubliés. Dans la suite logique de sa décision, le président de la République, en bon père de famille, a encouragé le secteur privé à également faire un effort pour ses employés.

Ce clin d’œil fait aux employés du privé prouve que le Président Alassane Ouattara est soucieux du bien-être de tous les Ivoiriens. Pour lui, tout le monde doit bénéficier des fruits de la croissance.

Tel est la marque des grands hommes d’Etat. Un chef, qui après avoir œuvré à la stabilité de son pays, à sa sécurité, a mis ses concitoyens au travail et redistribue à tous les fruits de ce labeur.

DM