6ème réunion du comité régional pour la région Afrique de l’Alliance Solaire Internationale : La Côte d’Ivoire invite les pays membres à une coopération fructueuse
L'Afrique détient environ 40 % du potentiel solaire mondial, alors que sa superficie représente à peine 20 % de la surface terrestre. En développant ce potentiel, environ 645 millions d’Africains pourront bénéficier de l’électricité. Malheureusement, le nombre de centrales solaires construites en Afrique reste encore insignifiant. La 6ème réunion du comité régional pour la région Afrique de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) qui s’est tenue à Abidjan du 28 au 29 août a engagé le dialogue sur des enjeux cruciaux pour l'avenir énergétique de l'Afrique, mais surtout sur les défis à relever pour déployer cette énergie solaire au profit des populations.
Procédant à l’ouverture des travaux, Jean Sansan Kambilé, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme qui représentait le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie à cette réunion, a indiqué que le choix des énergies renouvelables, en particulier de l’énergie solaire pour l’Afrique, est une obligation stratégique. Aussi, a-t-il appelé les pays membres à mettre en œuvre une coopération fructueuse afin de réussir le déploiement de l’énergie solaire sur le continent africain. Par ailleurs, le garde des Sceaux a salué les efforts de l’ASI depuis sa création, particulièrement pour la Côte d’Ivoire, qui en tant que pays membre, a bénéficié de plusieurs initiatives de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), notamment d’un Centre d’excellence pour les Applications de la Technologie Solaire, dénommé "STAR C". Ce centre dédié à la recherche et au développement des technologies solaires et dont l’installation s’est achevée au sein du Centre des Métiers de l’Electricité (CME) de Bingerville sera inauguré dans les prochains jours. « Grâce à ce centre, les secteurs, privé et public, ivoiriens pourront acquérir une expertise pointue dans le domaine de l’énergie solaire », a souligné Sansan Kambilé. En outre, a-t-il ajouté, le Secrétariat de l’Alliance Solaire Internationale a dispensé plusieurs formations à l’endroit des acteurs du secteur public de l’énergie ainsi que du secteur privé dans le domaine du solaire. Rappelant l’engagement du gouvernement ivoirien à atteindre 45% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique dont 12% d’énergie solaire à l’horizon 2030, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a indiqué que plusieurs projets solaires sont cours de réalisation. Il a annoncé la création de plusieurs mini-centrales solaires photovoltaïques qui permettront d’électrifier 100 campements de plus 500 habitants.
Animant une conférence de presse après la cérémonie d’ouverture des travaux, le chef des opérations, Joshua Wycliffe, est revenu sur les progrès réalisés en Afrique en matière d’énergie solaire. Il a réaffirmé l’ambition de son organisation d’améliorer l’accessibilité de l’énergie solaire dans les pays africains. « Nous allons continuer à renforcer nos actions. Notre attente est de disposer davantage de fonds pour aider et accompagner plus de pays dans le secteur », a-t-il déclaré. Participant à cette conférence, les ministres de l’Energie du Malawi, de l’Ethiopie, du Zimbabwé, du Ghana, du Libéria et de la Gambie ont partagé leurs expériences de l’énergie solaire dans leurs pays respectifs et dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, etc.
Créée en 2015 lors de la COP21 à Paris, l’ASI a pour mission principale est d'accélérer le développement de l'énergie solaire dans 121 pays situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, avec un fort accent sur l'Afrique. Pour ce faire, l'Alliance entend mobiliser 1 000 milliards de dollars pour développer 1 térawatt (TW) d'énergie solaire d'ici 2030.
Sogona Sidibé