EMPT de Bingerville : L’État va reconstruire l’école militaire
Bonne nouvelle pour les pensionnaires de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville. Leur établissement dont l’excellence est connue en Afrique sera bientôt reconstruite par l’État de Côte d'Ivoire. L’annonce a été faite, le samedi 6 décembre 2025, par le chef d’État-major général des armées, le général de corps d'armée Lassina Doumbia, à la célébration des quarante ans de la 46e promotion des enfants de troupes. Selon lui, certains officiers seront convoqués dès lundi pour l’entame de la préparation de la reconstruction de l’EMPT.
Représentant le président des festivités, le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly a indiqué que son collège met un point d'honneur sur la formation militaire et accorde particulièrement une grande importance à ce qui se fait à l’EMPT. « Il a dit que tout le monde parle de l’excellence à l’EMPT, mais combien savent les conditions dans lesquelles ces résultats sont produits », a expliqué le ministre Amadou Coulibaly.
Établissement militaire et technique de référence en Afrique de l'Ouest, l’EMPT a vu ses bâtiments tombés progressivement en ruines avec le temps. Une situation préoccupante pour les anciens enfants de troupe en général et en particulier ceux de la 46e promotion entrés à l’école le 14 septembre 1985. Hauts cadres aujourd'hui dans les administrations civiles et militaires, ces derniers ont, à travers des partenariats, réhabilité le mess mixte, le foyer et posé de nombreuses autres actions pour un montant total de plus de soixante millions FCFA. Les festivités placées sous le signe du souvenir et de la redevabilité ont été marquées par la récompense du mérite du corps enseignant, des encadreurs et autres personnels civils ayant contribué à la formation des membres de la 46e promotion de l’EMPT.
Lacina Ouattara
