Expertise comptable : L’Ordre des experts-comptables dénonce l’exercice illégal de la profession

Expertise comptable : L’Ordre des experts-comptables dénonce l’exercice illégal de la profession
Pour Mme Guei-Ecaré, les contrevenants à la loi organisant la profession d'expert-comptable en Côte d'Ivoire seront poursuivis avec l'appui de la force publique ( ph MB)

« Nul ne peut porter le titre d'expert-comptable ni en exercer la profession s'il n'est pas inscrit au tableau de l'Ordre », a précisé Mme Pascale Guei-Ecaré, présidente de de l’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire, qui appelle à une mobilisation nationale contre la prolifération de faux professionnels, qu’elle considère comme une menace grave pour l’économie. C'était lors d’une conférence de presse tenue le mardi 5 août 2025 à l’hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody.

A l'occasion, la présidente de l’Ordre, Pascale Guei-Écaré a dénoncé l’exercice illégal de la profession par des individus non inscrits au tableau. La conférencière a rappelé que les experts-comptables sont les "médecins de l’entreprise et des PME" et jouent un rôle clé dans la prévention des risques financiers. Selon elle, « tous les états financiers ne se valent pas » et il est urgent de démanteler les réseaux de faux experts. La présidente a lié cette lutte à celle contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, avant de lancer un appel à l’engagement collectif pour assainir le secteur.

 

Malaoua Bertin