Finance verte : Les défis de la mise en place des instruments de financement innovants au cœur des débats

La 7e Conférence des Instituts des Finances Publiques (CIFP), coorganisée par le Réseau des Instituts des Finances Publiques de l’Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes (RESIFIP) et l’État de Côte d’Ivoire, s’est ouverte le lundi 12 mai 2025 à l’Hôtel Novotel Marcory, pour deux jours d’échanges sur le thème « La finance verte : mobilisation des ressources et gestion budgétaire. » Au nom du ministre des Finances et du Budget, le directeur de cabinet adjoint Vassogbo Bamba a indiqué la nécessité d’intégrer les objectifs climatiques dans la planification, l’exécution budgétaire et la gestion de la dette. « La mobilisation des ressources doit s’accompagner d’une budgétisation verte, permettant d’évaluer si une mesure financière est positive, neutre ou négative pour l’environnement », a-t-il justifié.
Peu avant, le directeur de cabinet adjoint a fait savoir qu’il existe une plateforme nationale sur la finance durable, supervisée par le ministère des Finances, et qui vise à structurer et coordonner les efforts de mobilisation des financements verts.
Président du réseau créé en 2018 et qui compte 54 pays membres, le Marocain Abdessalam Benabou s’est réjoui que de nombreux pays reconnaissent que la gouvernance des finances publiques constitue un levier clé pour réussir la transition écologique. « En orientant de manière stratégique les ressources publiques, en renforçant la transparence et en adoptant une gestion budgétaire durable, les États peuvent encourager les investissements verts et favoriser l’émergence d’économies plus résilientes et respectueuses de l’environnement », a-t-il soutenu, saluant l’engagement des bailleurs de fonds que sont la BAD, la BID, l’AFD et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).
Pour sa part, Sonia Hamamouch, secrétaire générale du RESIFIP, a souligné l’urgence pour les gouvernements et les institutions financières d'explorer des stratégies innovantes pour accompagner la transition vers une économie verte, tout en garantissant une gestion budgétaire responsable et efficace. A noter que la conférence s’est articulée autour de deux panels stratégiques, à savoir : « Mobilisation des financements pour la transition écologique », et « Gestion budgétaire et transition verte. »
Sogona Sidibé