Yamoussoukro : Le ministère des Finances et du Budget élabore son code de déontologie et sa charte d'éthique

Yamoussoukro : Le ministère des Finances et du Budget élabore son code de déontologie et sa charte d'éthique

La Direction des ressources humaines du ministère des Finances et du Budget, en collaboration avec le Projet d'amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDES), a organisé, du 27 au 31 juillet 2024, à Yamoussoukro, un atelier de validation du code de déontologie et de la charte d'éthique du ministère. Bamba Cheick Lacina, directeur des ressources humaines du ministère des Finances et du Budget, représentant le ministre Adama Coulibaly, a remercié le PAGDES, pour son appui constant à l'ensemble de l'administration ivoirienne et de façon particulière à toutes les structures du ministère des Finances et du Budget, plus précisément à la Direction des ressources humaines.  

Pour le DRH, l'atelier s'inscrit dans la continuité de l'ordonnance 2013, relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, ainsi que les recommandations du séminaire d'orientation stratégique du ministère des Finances et du Budget qui s'est tenu du 27 février au 1er mars 2024 à Grand-Bassam. En effet, à l'occasion de cette rencontre, les participants ont été invités à produire une ébauche de code de déontologie du ministère des finances et du budget. 

Cet atelier va permettre de valider les projets de charte d'éthique et de code de déontologie. « En participant à cet atelier, vous vous inscrivez dans la vision du ministre, construire une administration forte et moderne pour une gestion efficace des finances publiques ainsi que dans la politique financière monétaire grâce à une équipe responsable et engagée », a-t-il indiqué. L’objectif : restructurer le comité d'éthique et de déontologie ; prendre un arrêté de mise en application du code de déontologie ; promouvoir la sensibilisation de tous les agents aux dispositions du code, en vue d'en favoriser l'appropriation. Deux commissions ont été mise en place pour permettre à tous les participants de se pencher sur les documents. La première commission avait pour tâche de passer en revue les projets de code de déontologie et de charte d'éthique du ministère des Finances et du Budget. Et la deuxième avait pour mission de créer le cadre de la mise en œuvre de l'application du code de déontologie. 

Kouamé Wa