Exploitations minières artisanales : Les professionnels de la communication renforcent leurs capacités sur la réduction de l'utilisation du mercure 

Exploitations minières artisanales : Les professionnels de la communication renforcent leurs capacités sur la réduction de l'utilisation du mercure 
Les experts et les spécialistes ont informé les journalistes sur les enjeux liés à l'exploitation minière artisanale ( ph MB)

Renforcer les capacités des journalistes nationaux et des services de communication, sur les enjeux liés à l'exploitation minière artisanale. Notamment l'utilisation du mercure dans le traitement de l'or sur la santé humaine, les écosystèmes et les communautés locales. C'est l'objectif de l'atelier, débuté le 28 août à l'hôtel Palm Club de Cocody à Abidjan. Les exploitations minières artisanales et à petite échelle (EMAPE) représentent une part importante du secteur minier en Côte d'Ivoire. Ces activités, selon Dominique Bally Kpokro, directeur exécutif du Centre africain pour la santé environnementale (CASE), qui a entretenu les hommes des médias  par vidéo conférence, bien qu'elles contribuent significativement à l'économie locale et nationale,  sont souvent associées à des défis environnementaux et sociaux majeurs. 

A l'occasion, des exposés des experts et des consultants de PlanetGold, spécialiste dans le domaine de l'exploitation minière artisanale et de la protection de l'environnement, ont été le point culminant de cette rencontre. Dr Claude François Koffi, sous-directeur de la santé environnementale de la direction de l'hygiène publique et de la santé environnementale, a expliqué que l'utilisation abusive du mercure entraîne une contamination de l'air, du sol, des eaux existant aux abords des sites EMAPE. " L'utilisation du mercure a un effet dangereux sur notre santé. Notamment les dommages au cerveau sont irréversibles, les enjeux environnementaux et sociaux liés à l'EMAPE sont nombreux et importants", a-t-il soutenu. 

Didier Diédri, expert journaliste environnementaliste, a exhorté pour une sensibilisation accrue des populations, à ne pas céder leurs terres.  Et appelé à une synergie d'actions structurées entre les différents ministères. Une visite d’un site minier le jeudi 29 août 2024 à Yamoussoukro, a permis aux journalistes de s’immerger dans le secteur minier, aux fins d'accroître leur compréhension des réalités de l'exploitation minière. 
 
Malaoua Bertin