Filière bétail-viande de Côte d’Ivoire : Issaka Sawadogo distingué à Paris

La filière bétail et viande de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest a été honorée le samedi 22 février 2025 à Paris (France). Le président du conseil d’administration de la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail –viande de l’Afrique de l’ouest (COFENABI-AO) et patron de la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI), Issiaka Sawadogo a été fait Docteur Honoris Causa. Il a reçu cette haute distinction lors d’une cérémonie solennelle baptisée « Distinction Paris 2025 » à I ’Hôtel Novotel Paris Est, Avenue de la République, 93170 Bagnolet.
Cette récompense internationale est le fruit de ses efforts et de ses nombreuses actions dans la filière bétail et viande en Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique de l’Ouest. Si le Bureau exécutif de Glory International University United States of America, structure organisatrice de la cérémonie dont le siège se trouve aux Etats-Unis d'Amérique, a élevé M. Sawadogo au rang de Docteur Honoris Causa, c’est donc au regard de ses actions de développement et de ses mérites. C’est l’accomplissement de ses œuvres humanitaires qui lui ont valu cette distinction. C’est en présence d’éminentes personnalités et des lauréats de l'édition 2024 que M. Sawadogo a reçu son diplôme en management des affaires.
Membre fondateur, en 2024, de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail Viande de l’Afrique de la zone UMOA (COFENABVI-UMOA), Sawadogo Issaka va, en 2010, prendre la tête de cette confédération et l’étendre à toute l’Afrique de l’Ouest. Principal financier de la Fédération Nationale des Coopératives de la Filière Bétail Viande de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI), il va finir par récupérer lui-même en 2023, la présidence de cette structure nationale. En septembre 2024, s’inscrivant dans la volonté des autorités ivoiriennes de mieux organiser le secteur animalier ivoirien, M. Sawadogo devient le président de la Filière Gros Ruminants de Côte d’Ivoire en abrégé « OIA GRCI ». Mais, l’homme n’est pas que dans la filière bétail et viande puisqu’il a investi dans bien d’autres domaines d’activités.
AC