Mérite commercial et industriel : La Côte d’Ivoire célèbre ses bâtisseurs économiques

Inédit. La première cérémonie de décoration dans l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel s’est tenue, hier jeudi 31 juillet 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous la présidence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba. Ce sont 110 acteurs clés des secteurs du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des PME qui ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle au développement économique du pays en présence de plusieurs personnalités d’envergure dont Jeannot Ahoussou (ancien ministre du commerce, ministre d'État, conseiller technique du Président Alassane), Jean-Claude Kassi (gouverneur de la Bceao) et Ahoua N'Doli (inspecteur général de l'État).
Dr Souleymane Diarrassouba a exprimé sa fierté et son émotion de voir se concrétiser cet ordre honorifique créé par décret présidentiel en 2022. Il a salué le rôle moteur du secteur privé, qui a contribué à hauteur de 84 % à la croissance du PIB entre 2021 et 2024. « Cette distinction est une reconnaissance de la Nation à celles et ceux qui bâtissent notre économie, stimulent l’innovation et créent de la richesse », a-t-il affirmé. Le ministre a souligné que cette distinction vise aussi à encourager l’excellence, le mérite et l’innovation chez les entrepreneurs, commerçants, industriels, femmes du vivrier, artisans, et agents de l’administration.
S’adressant aux récipiendaires, le ministre les a appelés à demeurer des modèles pour les générations futures. « En recevant cette décoration, vous devenez les ambassadeurs de l’excellence ivoirienne », a-t-il déclaré, tout en rendant hommage au Président Alassane Ouattara, dont la vision a permis l’instauration de cette distinction.
Prenant la parole au nom des récipiendaires, Bernard Ehui Koutoua, ancien ministre du Commerce, et Faman Touré, au nom du secteur privé, ont exprimé leur gratitude envers le Président de la République pour la création de l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel. Ils ont remercié le ministre Diarrassouba pour son leadership et sa politique de reconnaissance du mérite. « Cette décoration, pour nous anciens comme pour les plus jeunes, est soit une juste reconnaissance, soit une incitation à poursuivre l’effort vers l’excellence », a affirmé Bernard Ehui. Dans un ton empreint de nostalgie, il est revenu sur l’histoire de la première grande foire commerciale de 1985, Expo 85, qui avait planté les premières pierres du développement des infrastructures d’exposition. Il a salué la réalisation du Parc des Expositions d’Abidjan, aujourd’hui symbole du progrès, et rendu hommage à tous ceux qui y ont cru, hier comme aujourd’hui.
Les porte-paroles des récipiendaires ont renouvelé l’engagement des lauréats à accompagner le ministère dans sa mission de modernisation du tissu économique ivoirien, malgré les défis mondiaux actuels. Ils ont souhaité encore plus de succès au ministère du Commerce et de l’Industrie.
Malaoua Bertin