SODEMI : Une nouvelle dynamique impulsée par le Dg Koné Moussa Seydou
La SODEMI (Société pour le développement minier en Côte d’Ivoire) sous le management de son DG Koné Moussa Seydou enregistre des progrès notables. Nommé à la tête cette société le 6 août 2021, Koné Moussa Seydou a officiellement pris fonction le 16 août de la même année. Depuis sa prise de fonction, cet ingénieur chevronné des mines insuffle une nouvelle dynamique à la SODEMI. En trois ans, il a réussi à faire de cette société étatique la véritable porte d’entrée du secteur minier en Côte d’Ivoire et le bras technique de l’État dans le secteur des mines autres que les hydrocarbures. Depuis sa création en 1962, jamais la SODEMI n’a enregistré des progrès aussi importants. Dès sa prise de fonction en effet, il a élaboré de nombreux chantiers pour redynamiser la société. Son premier chantier a été celui de l’obtention de l’accréditation du laboratoire d’analyses. Après plusieurs mois de travail acharné, Koné Moussa Seydou et son équipe réussissent à avoir l’accréditation du laboratoire d’analyses minières en mai 2023. La cérémonie de remise du diplôme a eu lieu le 6 juin 2023 en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie au Plateau. La SODEMI devient ainsi la première entreprise aurifère accréditée ISO /IEC17025 par le Système ouest-africain d’accréditation (SOAC). Cette prouesse remarquable du Dg de la SODEMI et de son équipe a été appréciée par le ministre des Mines du Pétrole et de l’Énergie, Coulibaly Sangafowa Mamadou. Il s’est réjoui du niveau d’évolution atteint par la société minière pour mener à bien sa mission.
La recherche intensive des métaux de haute technologie une priorité
« La SODEMI a atteint la maturité avec l’obtention de l’accréditation d’analyses pour son laboratoire. Elle s’inscrit dans la dynamique d’action pour l’essor du développement du secteur minier ivoirien établi pour l’année 2023 », avait déclaré le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie à la cérémonie de remise de l’accréditation le 6 juin 2023. Il a par la même occasion fait savoir que cette accréditation vient renforcer la crédibilité de la SODEMI. Elles sont nombreuses les entreprises minières qui, aujourd’hui, ont recours à l’expertise de la SODEMI.
L’importante découverte d’un gisement de Coltan dans la région d’Issia a conduit le gouvernement à autoriser une prise participation dans la Société Ivoire Coltan en mai 2024 afin de procéder à son exploitation. La SODEMI confirme ainsi son expertise et son savoir-faire dans le secteur minier.
« La persévérance dans l’action positive de nos équipes a abouti à la découverte du gisement économique exploitable de colombite -tantalite », s’était réjoui Koné Moussa Seydou. La SODEMI sous sa houlette n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle ambitionne de révolutionner le secteur minier à travers d’importants projets tels que la construction d’usine d’affinage d’or, les recherches de nickel cobalt à Kaniasso, de molybène et terres rares à Boundiali et de lithium à Sakassou et Guiglo. A cela s’ajoute la nouvelle orientation de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire qui fait de la recherche intensive des métaux de haute technologie (MHT) une priorité. A juste titre, la SODEMI a obtenu le 2 octobre 2024 le 1er prix d'excellence de la performance financière et économique des entreprises non commerciales publiques de Côte d’Ivoire .
Zana Coulibaly