Formation professionnelle-Karitia Coulibaly De Medeiros : « Nous voulons faire de l’AGEFOP une structure d’excellence »

Formation professionnelle-Karitia Coulibaly De Medeiros : « Nous voulons faire de l’AGEFOP une structure d’excellence »
Cette célébration a été marquée par le témoignage des bénéficiaires des différents offres de l’AGEFOP. PHOTO Dr

1992-2025. L’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) a 33 ans. 33 ans, c’est l’âge de la maturité. C’est pourquoi, pour la directrice de l’agence, Mme Karitia Coulibaly De Médeiros, au-delà des festivités qui vont marquer l’évènement, la célébration de cet anniversaire doit marquer un tournant dans la vie de l’Agence, celui d’une nouvelle vision portée sur l’excellence. Cette conception, Mme Karitia Coulibaly De Médeiros, l’a partagée hier avec les personnes présentes à la commémoration de cet anniversaire, à l’espace CRAE-UMOA, au Plateau, notamment les jeunes. Pour l’occasion, elle a prononcé une conférence bilan de l’institution.

Destinée à assurer l’adéquation des formations professionnelles avec les besoins en compétence du marché du travail, l’AGEFOP, a indiqué sa directrice a formé 15 237 jeunes par alternance dans l’artisanat. L’agence est aussi intervenue dans la reconversion des ex-combattants et des militaires. Elle offre des formations qualifiantes de courte durée et des formations en entrepreneuriat.

A 33 ans, l’AGEFOP compte passer à la vitesse supérieure en se repositionnant comme l’acteur principal de la formation professionnelle et même le leader dans ce domaine dans la sous-région. Pour ce faire, l’ouverture de nouvelles antennes à l’intérieur du pays est prévue pour une proximité avec les régions, afin de mieux cerner les besoins de formation. « Nous comptons porter l’AGEFOP au rang des structures d’excellence », a déclaré la directrice de l’agence. Précisant que les jeunes sont au cœur de ce projet. Leurs besoins et mêmes critiques seront pris en compte dans l’élaboration de la stratégie nationale de la formation professionnelle.

DM