PDCI-RDA : Maurice Kakou Guikahué lâche Tidjane Thiam

Un cinglant désaveu Tidjane Thiam. Ancien secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué prend ses distances avec le patron de ce parti, Tidjane Thiam. De retour au pays, après un voyage à l’extérieur, hier, il a aussitôt démissionné de son poste de conseiller politique du président du PDCI-RDA. Une fonction qu’il occupait depuis le 17 janvier 2025. Pourquoi ? Dans une déclaration, ce membre du bureau politique du PDCI-RDA livre les raisons. « Dans les échanges avec le Président du Parti qui ont précédé ma nomination, nous avions mis l'accent sur la création de la confiance pour le rayonnement du parti. Malgré cette profession de foi, des décisions majeures sont régulièrement prises au sein du parti sans que je ne sois associé, consulté, ou informé ; des décisions que je découvre dans la presse comme tout militant de base. Les derniers développements de l'actualité politique dans notre Parti, notamment la démission du président du parti, en est un exemple » explique Maurice Kakou Guikahué.
Selon lui, au cours de son parcours politique, il a toujours assuré les missions qui lui ont été confiées avec « loyauté et fidélité ; sans hypocrisie ni louvoiement ». Et le vice-président du PDCI d’enfoncer le clou : « De plus, mon cursus politique et l'enseignement reçu au PDCI-RDA ne me permettent pas de m'accommoder avec les méthodes actuelles de gouvernance telle que la tenue du 9ème congrès extraordinaire du 14 mai 2025, sans président ni bureau du Congrès».
Toutefois, Maurice Kakou Guikahué dit demeurer « un militant convaincu du PDCI-RDA » et participera, comme il l’a toujours fait, aux combats pour sa survie. Mais, en lisant entre les lignes, on comprend aisément que Maurice Kakou Guikahué dénonce le pilotage à vue de l’avion du PDCI-RDA, avec un pilote transgresse les textes et surtout prend les décisions, sans consulter ceux, qui ont plus de légitimité que lui et sont censés le conseiller. De plus, il confirme, à demi-mot, que le fameux 9ème congrès, qui a été organisé dans la précipitation, n’a pas été fait dans les règles de l’art. Encore un coup de force de Tidjane Thiam, qui, décidemment, agit dans l’illégalité totale. Ce que dénonce justement Valérie Yapo, autre membre du Bureau poltique du PDCI-RDA, qui a traduit Tidjane Thiam. Le procès a été renvoyé au 22 mai prochain.
Y. Sangaré
DÉMISSION DE MES FONCTIONS DE CONSEILLER POLITIQUE DU PRÉSIDENT DU PDCI-RDA
De retour au pays ce 15 mai 2025, j'ai présenté ma démission de mon poste de Conseiller Politique au Président du PDCI-RDA; poste que j’occupais depuis le 17 janvier 2025 (décision n*86-2025/PP/CAB).
Dans les échanges avec le Président du Parti qui ont précédé ma nomination, nous avions mis l'accent sur la création de la confiance pour le rayonnement du Parti.
Malgré cette profession de foi, des décisions majeures sont régulièrement prises au sein du Parti sans que je ne sois associé, consulté, ou informé ; des décisions que je découvre dans la presse comme tout militant de base.
Les derniers développements de l'actualité politique dans notre Parti, notamment la démission du Président du Parti, en est un exemple.
Au cours de mon parcours politique, j'ai toujours assuré les missions qui m’ont été confiées avec loyauté et fidélité ; sans hypocrisie ni louvoiement.
De plus, mon cursus politique et l'enseignement reçu au PDCI-RDA ne me permettent pas de m'accommoder avec les méthodes actuelles de gouvernance telle que la tenue du 9ème congrès extraordinaire du 14 mai 2025, sans Président ni bureau du Congrès.
Aussi ai-je décidé de démissionner dès ce jour de mes fonctions de Conseiller Politique du Président du PDCI-RDA.
Je demeure un militant convaincu du PDCI-RDA et participerai, comme je l'ai toujours fait, aux combats pour sa survie ; le PDCI-RDA étant l'âme de la Côte d'Ivoire.
Fait à Abidjan, le 15 mai 2025.
Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE.
Membre du Bureau Politique
Vice-président du PDCI-RDA.