Prix d’excellence Téné Birahima Ouattara dans le Tchologo : 45 lauréats récompensés à hauteur de plus de 8 millions de FCFA
La première édition du Prix d’excellence Téné Birahima Ouattara en milieu scolaire a connu un succès franc. La place Alassane Ouattara de Ferkessédougou qui accueillait la cérémonie, samedi dernier, a refusé du monde. Organisé par le Comité de Stratégies et d’Actions pour la Consolidation du Leadership de Téné Birahima Ouattara (CSAC-TBO), cet événement a récompensé les acteurs de l’éducation et les élèves méritants de la région du Tchologo, symbolisant l’importance accordée à l’excellence et au savoir. Les quatre meilleurs bacheliers, les neuf meilleurs élèves au BEPC, les 18 meilleurs élèves au CEPE, les meilleurs établissements primaires et secondaires, la direction régionale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que les agents admis à la retraite ont été récompensés. Ils sont repartis avec des prix d’une valeur globale d’environ 8 millions de francs CFA.
Ouattara Drissa, directeur des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, représentant Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense et président du conseil régional du Tchologo, a insisté sur l’importance de l’effort et du travail dans la quête de l’excellence. « Le génie, c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration », a-t-il rappelé. Il a également plaidé pour une plus grande scolarisation des jeunes filles, un enjeu crucial pour le développement harmonieux de la région.
Diomandé Abdoulaye Karim, président du CSAC-TBO député de Kong a salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, notamment dans la région du Tchologo, sous le leadership d’Alassane Ouattara. Il a invité les Ivoiriens à adopter l’état d’esprit de travailleur et de résilience du président de la République avant de rendre hommage à celui qui incarne cette vision dans le Tchologo. « Le ministre d’État est un homme de vision, un leader rassembleur et un protecteur pour les populations du Tchologo. Par son soutien constant à l’éducation, il montre sa foi en une jeunesse outillée pour relever les défis de demain ». Selon lui, le comité d’organisation a pour mission, par ce prix, de créer une communauté avec les récipiendaires, de les suivre dans leurs différents cursus, peu importe où ils se trouvent, et à les impliquer dans le développement de la région et du pays. Au nom de tous les lauréats, Mlle Ouattara, porte-parole, a exprimé leur reconnaissance : « Merci au ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, pour son soutien indéfectible. Grâce à son engagement, nous, enfants du Tchologo, avons des raisons de croire en un avenir meilleur. » Elle a également exhorté ses pairs au travail.
Cette première édition du Prix d’excellence Téné Birahima Ouattara a été unanimement saluée comme un succès retentissant. En mettant en avant les efforts des élèves, enseignants et autres acteurs du secteur éducatif, l’événement a jeté les bases d’une émulation positive autour de l’éducation et du savoir dans la région du Tchologo. Berthe Abdramane Tiemoko, maire de Kong et directeur général de la CGRAE, était le parrain de la cérémonie
M. Dakota (Correspondant)