Inclusion financière : Crédit Access célèbre ses 20 ans d’acquis 

Inclusion financière : Crédit Access célèbre ses 20 ans d’acquis 
Cette conférence a été l’occasion pour les dirigeants de cette microfinance de présenter leurs acquis. (Ph DR).

2025 sera particulièrement animé du côté de la microfinance Crédit Access. La raison, cette entreprise fêtera ses 20 ans d’existence. En prélude à l’évènement, ses dirigeants ont animé une conférence de presse le mardi 18 février 2025, à la maison du patronat, au Plateau. A en croire Charles Koffi Oussou, président du Conseil d’administration de l’entreprise, la célébration de ces 20 ans d'existence est placée sous le signe de la transformation, de l'innovation et de l'engagement. Elue meilleure microfinance en 2019 et 2024, la société a-t-il déclaré a su se renouveler pour répondre aux attentes de ses clients et surtout promouvoir l'inclusion financière en Côte d'Ivoire. 

Pour Dr Ali Badini, administrateur directeur général de la microfinance, sa structure spécialisée dans la distribution de crédits et la collecte d'épargne a su se positionner comme un leader de la microfinance sur le marché ivoirien. « En 20 ans, le portefeuille clients est passé à plus de 80.000 avec 20 agences en Côte d'Ivoire. En 20 ans, ce sont plus de 1000 emplois créés, plus de 50.000 crédits distribués, plus de 250 milliards de FCFA de crédits distribués, plus de 65 milliards de FCFA d'encours d'épargne, plus de 200.000 comptes ouverts et plus de 45 milliards de FCFA d'encours de crédit. Plus de 6 milliards de FCFA ont été octroyés au monde agricole en 2024 avec plus de 20.000 planteurs formés à la finance », a-t-cité.

Par ailleurs, Dr Ali Badini s’est félicité du partenariat avec la coopération allemande, pour appuyer les exploitants agricoles. Il a aussi indiqué que la promotion du genre est une réalité au sein de l’entreprise avec 60% de l’effectif qui est féminin.  Au menu de ces festivités, plusieurs activités dont une conférence publique à l’université Félix Houphouët-Boigny pour stimuler la vocation de gestionnaire de microfinance chez les jeunes, une journée sportive et de planting d’arbres.

DM