Santé maternelle et infantile : Pierre Dimba remet des carnets de santé et des guides bonnes pratiques

Santé maternelle et infantile : Pierre Dimba remet des carnets de santé et des guides bonnes pratiques
Les officiels et les participants après la cérémonie de remise

Dans le cadre des efforts conjoints pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile en Côte d'Ivoire, le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle Pierre Dimba, a procédé à la remise officielle de 1 188 985 carnets de santé de la mère et de l'enfant, de 50 000 exemplaires du guide des bonnes pratiques pour les sage-femmes et d'un appareil de sonorisation destiné à renforcer la sensibilisation sur la vaccination. C’était le 19 décembre 2024 au cabinet du ministre de la Santé. Ce, en présence des représentants de l'Ordre national des sage-femmes et maïeuticiens de Côte d'Ivoire (ONSFMCI) et de l'Association des sage-femmes ivoiriennes (ASFI). Initié par l’UNICEF, ce don a bénéficié du soutien financier de l’USAID et du gouvernement du Canada, pour un investissement global de 618 millions de francs CFA.

Le ministre s’est réjoui des progrès notables enregistrés en matière de santé maternelle et infantile au cours de la dernière décennie. « Le taux de mortalité maternelle a chuté de 614 à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes, tandis que le taux de mortalité néonatale a reculé de 38 à 30 pour 1000 naissances vivantes (2012-2021) », a-t-il indiqué.  Face aux enjeux actuels de la santé maternelle, il  a exprimé sa gratitude envers I'UNICEF et les partenaires pour cet appui essentiel. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien de renforcer l'accès universel à des soins de santé de qualité, tout en plaidant pour une mobilisation accrue des ressources.

Dans son intervention, le représentant résidant de l’UNICEF Jean François Basse a salué l'engagement du gouvernement ivoirien dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. II a souligné que ces outils répondent à un double objectif, à savoir renforcer les capacités des prestataires de santé, en particulier des sage-femmes, et améliorer l'accès des populations aux services essentiels.

OF (stagiaire)