Secteur du bâtiment et de la construction : L’APACI annonce les nouvelles dispositions pour garantir la sécurité des ouvrages
Face au phénomène de l’effondrement des immeubles, l’Association des producteurs d’acier de Côte d’Ivoire (APACI) a décidé de monter au créneau. Pour juguler ce fléau. Ainsi, via un communiqué dont nous avons reçu copie, elle informe les professionnels du bâtiment, de la construction et l’ensemble de la population ivoirienne que « le fer à béton produit et commercialisé sur le territoire ivoirien doit impérativement être marqué par le nom du producteur de l’acier et le numéro du diamètre ».
Selon le secrétariat exécutif de l’APACI, piloté par M. Ahmed Muheddine, cette direction, qui fait suite au décret 2016-1152 du 28 septembre 2016 rendant l’application obligatoire de certaines normes produits dont la norme NI 10523 de 2021 relative au Fer à béton, vise à instruire la clientèle sur l’identification des producteurs d’aciers et des diamètres du fer à béton. L’objectif, in fine, est de garantir la sécurité des ouvrages. « Nous tenons à préciser que l’APACI décline toute responsabilité en cas d’utilisation d’armatures ne répondant pas à ces exigences », souligne le texte.
Faut-il le rappeler, depuis le 1er septembre dernier, la Direction générale du commerce et de l’industrie a entamé, sous l’égide du ministère du Commerce et de l’Industrie, la phase répressive du contrôle de l’exigence de marquage. Les producteurs sont tenus de marquer les fers à béton sur le marché, ainsi que les pointes sans oublier le poids des étuis et des cartons ; et les tôles de couverture, tout en mentionnant aussi les épaisseurs. Et ceux qui ne le font pas s’exposent à des sanctions. Une opération que soutient fermement l’APACI.
YS