Infirmité motrice cérébrale : 11 enfants opérés à l’hôpital Moscati de Yamoussoukro

Infirmité motrice cérébrale : 11 enfants opérés à l’hôpital Moscati de Yamoussoukro
Les enfants et leurs parents très satisfaits de l’action de la fondation

Les parents de onze enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale ont désormais le sourire. L’intervention chirurgicale qu’ils attendaient depuis des années visant l’autonomie de leur progéniture aura enfin lieu. D’un coût global de 15 millions de FCFA, l’opération est financée par la fondation Porteo. C'est à l’hôpital catholique saint Joseph Moscati de Yamoussoukro que les différentes interventions auront lieu. Les parents sont donc ravis de déposer leurs valises dans cet établissement hospitalier de renom. 

“ Nous allons faire deux choses. Il y a des enfants qui ont tellement de déformation que ça les empêche de vivre et d'être autonomes. Ils ont des douleurs donc nous allons commencer par faire de la kinésithérapie. Ensuite cette kinésithérapie sera accompagnée de la pose de plâtres. En second temps, nous allons faire des interventions chirurgicales pour permettre à ces enfants de lever toutes les contractures ou permettre à ceux qui ont les membres repliés de pouvoir les déplier et ensuite continuer la kinésithérapie” a annoncé le professeur Nandiono Koné, responsable du service chirurgie- pédiatrique. Avant d’ajouter qu’après la série des séances de kiné, il est prévu des consultations pluridisciplinaires, ce qui nécessitera l'intervention de plusieurs professionnels en fonction des anomalies et des difficultés que présentent ces enfants. Toutes ces opérations prendront un mois”, a-t-elle précisé.

Pour Dr Coulibaly Abdouramane, la fondation a pour objectif d'aider les plus démunis à évoluer vers une autonomie. C'est pourquoi, elle s’intéresse depuis un temps aux enfants atteints d’IMC. « Nous sommes allés dans l'objectif d’évoluer vers l'obtention d'une autonomie de ces enfants à travers ces interventions chirurgicales avec le service de pédiatrie chirurgicale de l'hôpital Saint-Joseph Moscati de Yamoussoukro », a-t-il expliqué.

 

Lacina Ouattara