Journée internationale de la langue : La survie et la promotion du Soninké au cœur des festivités
« Le Soninké n’est plus un dialecte, mais une langue à part entière. Puisqu’elle est parlée partout (…) ». Ces propos, l’Imam Cissé Djiguiba, les a tenus le 25 septembre dernier, à la Salle Félix-Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau.
Ce jour-là, en ce lieu, l’"Association des Soninkés assimilés du monde" (Assonam), communauté dirigée en Côte d’Ivoire par Hadiya Dembélé, commémorait, le 25 septembre, la Journée internationale des langues, instaurée par l’Unesco, avec en prime, un focus sur la langue Soninké.
Langue des grands conquérants africains, le Soninké, connu également sous l’appellation de "Maraka, Waraga ou Sarakolé a de nombreuses variantes parlées dans par plus de 30 millions de locuteurs dans le monde dont, plus de cinq millions rien qu’en Afrique de l’Ouest. Et à l’occasion de cette cérémonie, un défilé majestueux a présenté les drapeaux des pays tels que la Gambie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, pour ne citer que ceux-là. Des chants et chorales de femmes Soninké ont également marqué cette cérémonie au cours de laquelle le Soninké a été visité et revisité dans toute sa splendeur.
La communauté du Cheick Yacouba Sylla de Treichville et de Gagnoa était au nombre des communautés qui ont célébré cette fête du Soninké. Les patriarche Cheick Yacouba Sylla, installé autrefois à Gagnoa, El hadj Yacouba N’Diaye (Grand-Bassam) et Sékou Baradji (Sinfra) étaient les figures de proue de la protection et de la promotion de la langue Soninké en Côte d’Ivoire.
C’est le 13 octobre 2023 que l’Unesco adopte, à sa 12ème session, une résolution proclamant, le 25 septembre de chaque année, journée internationale de la langue Soninké.
Jean Antoine Doudou