Journée mondiale du Tourisme 2024 : Siandou Fofana salue le leadership du président de la République
Le 27 septembre de chaque année, le monde entier commémore la Journée mondiale du Tourisme (Jmt). Cette année, c’est autour du thème : "Tourisme et Paix" que cette journée a été célébrée. Dans le message du gouvernement qu’il a lu, à cet effet, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a, au nom de la communauté touristique, rendu hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, pour, « son leadership pénétrant qui offre aujourd’hui à la Côte d’Ivoire un positionnement stratégique dans le concert des nations ».
Aussi a-t-il souligné que le secteur touristique, en Côte d’Ivoire, est « en plein essor et continue d’offrir des opportunités aux jeunes et aux femmes, renforçant ainsi la cohésion sociale et économique de notre pays ».
Evoquant les enjeux de ce secteur, le ministre reconnaît que le tourisme doit être « porteur de paix, gage de stabilité, et respectueux de l’environnement ». Toutes ces niches prises en compte, selon Siandou Fofana, dans la stratégie nationale de développement touristique : "Sublime Côte d’Ivoire".
Pour Siandou Fofana, le tourisme, au-delà de sa contribution au développement économique des nations, est un outil essentiel pour bâtir des ponts entre les nations et renforcer le socle de la paix mondiale.
Il en veut pour preuve, la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) organisée et remportée par la Côte d’Ivoire. Ce tournoi, dira-t-il, en est un témoignage éloquent, dans le cadre du tourisme sportif, avec plus de 2 millions de visiteurs et un audimat estimé à plus de 2 milliards de téléspectateurs à travers le monde. Cela, en partie, parce que, « la Côte d’Ivoire se présente aujourd’hui comme un exemple de paix retrouvée », a indiqué Siandou Fofana.
Si la célébration officielle de la Jmt 2024 a lieu, au plan mondial, à Tbilissi, en Géorgie, en Côte d’Ivoire, c’est la ville historique de Kong, dans le Tchologo au Nord, qui abritera les festivités, le 31 octobre prochain.
Jean Antoine Doudou