Jeux olympiques Paris 2024 : Les États-Unis bouclent la quinzaine en tête du classement
Les jeux olympiques Paris 2024, c’est désormais du passé. Débutés, le 26 juillet, les jeux olympiques sont clos officiellement, le dimanche 11 août 2024. Le relais a été passé aux États-Unis dont Los Angeles va accueillir la prochaine édition des JO en 2028. C’est la star du cinéma américain Tom Cruise qui réceptionné le flambeau. Pendant 15 jours, la capitale française a vibré au rythme des JO. Sur le plan organisationnel, la France peut se targuer d’avoir réussi ses JO. Aucun fait incident n’a été signalé. Côté sécuritaire, la forte mobilisation des forces de l’ordre a permis que le tournoi olympique se déroule en toute quiétude. Démarrés à quelques jours de la dissolution de l’assemblée nationale suivie de l’organisation de nouvelles élections, certains craignaient que cette situation politique n’impacte négativement le tournoi olympique. Les français ont su faire preuve de patriotisme pour offrir au monde entier une bonne organisation des JO. Ce sont 35000 policiers et gendarmes et plus 18000 militaires mobilisés assurer la sécurité.
Sur le plan sportif, plus de 10 000 athlètes provenant de 206 pays ont animé les JO Paris 2024 dans 45 disciplines sportives. Le pays hôte a confirmé l’adage qui dit qu’on est mieux servi que par soi-même. La France a récolté 16 médailles en or, battant ainsi son propre record. Ce sont au total 64 médailles, 26 en argent et 22 en bronze que le pays hôte a gagné occupant ainsi la 5e place du classement dominé par les États-Unis avec 126 médailles dans leur besace dont 40 en or, 44 en argent et 42 en bronze. Ils sont suivis de la Chine qui a remporté 40 médailles en or, 27 en argent et 24 en bronze, soit un total de 91 médailles gagnées. Le Japon occupe la 3e place avec 45 médailles dont 20 en or, 12 en argent et 13 en bronze.
Le continent africain totalise 39 médailles dont la plupart remportée en athlétisme. Les 24 médailles des africains sont de l’athlétisme.
Le Kenya a, à lui seul, glané 11 médailles qui sont toutes issues de l’athlétisme. En Afrique de l’Ouest, la moisson n’a pas été bonne. La sous-région s’en sort avec seulement une médaille, celle de l’Ivoirien Cissé Cheick (+80kg), le bronze décroché au taekwondo. La grande déception de la Côte d’Ivoire est venue de Marie Josée Ta Lou dont les performances ont été en deçà des attentes. La sprinteuse ivoirienne qui suscitait beaucoup d’espoir a malheureusement déçu. On peut dire que les jeux olympiques de Paris 2024 n’ont pas donné à la Côte d’Ivoire ce qu’elle espérait.
Zana Coulibaly