Vallée du Bandama-Lutte contre la cherté de la vie : Jean-Claude Kouassi invite les populations à consommer les produits locaux

Vallée du Bandama-Lutte contre la cherté de la vie : Jean-Claude Kouassi invite les populations à consommer les produits locaux

Le ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, était jeudi 28 novembre 2024, à l'université internationale privée ICK. C'était dans le cadre de la 10ème édition des Jeudis du district qui a eu pour thème " La politique de lutte contre la cherté de la vie dans le district autonome de la Vallée du Bandama". Face aux populations venues des régions de Gbêkê et du Hambol, Jean-Claude Kouassi les a exhortées à consommer les produits locaux à l'effet de lutter efficacement contre la cherté de la vie." Les difficultés relatives à la cherté de la vie sont des opportunités pour nous de produire davantage et de nous tourner vers le consommer local. Il faut que nous choisissions de produire davantage. Nous ne sommes pas obligés de garder le même mode de consommation si cela nous coûte inutilement cher, alors que nous avons ici, des produits bons et frais", a conseillé Jean-Claude Kouassi. C'est justement pour cela qu'il envisage des initiatives dans ce sens." Nous allons chercher un espace pour valoriser le consommer local et le transformer local. Cela nous permettra de créer plus de richesses, plus d'emplois et de nous émanciper davantage", a-t-il fait savoir.
Il n'a pas manqué de rappeler les mesures structurelles à court et moyen termes prises par le gouvernement ivoirien à travers le ministère du Commerce et de l'Industrie, en vue de remédier à ce phénomène socioéconomique et multisectoriel." Ces mesures visent à apporter des réponses justes et efficaces à la cherté de la vie et à préserver le pouvoir d'achat des populations. Elles concernent entre autres, les subventions partielles consenties par rapport aux prix de certains produits, dont les produits pétroliers et la farine boulangère, l'exonération de droits de douane sur l'importation de blé, le projet de construction de quarante marchés ruraux de proximité dans le cadre du plan d'urgence aux filières agricoles PURGA 2 et l'accroissement des moyens de production de conservation et de transformation de produits vivriers", a égrené le ministre-gouverneur. 
Cette rencontre a permis à Fadiga Mamadou, Behi Ives et Norbert Konan, respectivement directeur régional du commerce et de l'industrie de Gbêkê, du Hambol et de l'Office d'aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), de faire une communication sur le thème du jour. Pour sa part, Fadiga Mamadou a appelé les consommateurs à dénoncer les situations anormales relativement à la pratique du prix et aux produits prohibés ou périmés." Il faut avoir un comportement citoyen, privilégier les prix les plus compétitifs et dénoncer toutes les situations inflationnistes. Au-delà de cela, nous encourageons les Ivoiriens à produire ce que nous consommons parce que la lutte contre la cherté de la vie ne sera jugulée parfaitement que lorsque nous arriverons véritablement à pouvoir consommer réellement ce que nous produisons", a insisté le directeur régional.

Coulibaly Souleymane, correspondant