Bouaké : La Petroci teste son dispositif de lutte contre l'incendie

Le centre emplisseur de gaz de PETROCI à Bouaké a organisé un exercice de simulation grandeur nature ce jeudi 24 juillet 2025. L'objectif était d'évaluer l'efficacité de ses installations et la réactivité de son personnel face à un incendie.
S'inscrivant dans le cadre du plan d'opération interne (POI), cet exercice a permis de tester la performance des dispositifs de sécurité interne ainsi que le soutien des sapeurs-pompiers du GSPM, de la Sodexam, des forces de l'ordre et de l'équipe médicale.
Le scénario simulait un incendie parti d'un quai de remplissage. Le feu a été rapidement maîtrisé et éteint, suivi du refroidissement des installations et de la prise en charge de deux victimes. Un badaud, tentant de voler une bouteille de gaz, a également été interpellé dans le cadre de l'exercice.
Après 36 minutes d'opération, Ouattara Douyéré Mamadou, coordinateur qualité, sécurité et environnement de Petroci Holding, a expliqué les raisons de cette simulation. "L'instruction ministérielle n°70 du 13 mai 1994 impose à tous les sites industriels la réalisation annuelle d'un exercice POI (Plan d'Opération Interne). Cet exercice vise à tester nos équipements, nos moyens d'intervention et notre capacité de réaction en cas de sinistre sur nos installations. Il s'agit là d'une obligation réglementaire à laquelle toutes les structures industrielles doivent se conformer."
Il a ajouté : "Pour Petroci, société nationale d'opérations pétrolières et entreprise citoyenne, il est donc impératif de répondre à cette exigence par des actions concrètes. L'objectif de cet exercice est de simuler un sinistre afin de vérifier si nous pouvons le maîtriser en interne. En cas d'insuffisance de nos moyens, nous devons alors faire appel à des secours extérieurs. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui avec l'intervention des sapeurs-pompiers de la SODEXAM et ceux du GSPM, venus nous appuyer dans la gestion de cet incendie sur notre site de production."
Mamadou s'est félicité du bon fonctionnement du dispositif de sécurité mis en œuvre pendant cette opération, réaffirmant l'engagement de Petroci à toujours équiper ses installations. "Je suis particulièrement satisfait de la mobilisation et de la réactivité de nos équipes. Petroci investit massivement dans la sécurité. Cette démarche s'inscrit dans une logique de protection, non seulement de nos collaborateurs et de nos équipements, mais aussi de l'environnement immédiat. Nous sommes pleinement engagés dans une démarche d'amélioration continue. C'est pourquoi nous avons sollicité les recommandations de toutes les parties ayant participé à l'exercice, afin de renforcer notre dispositif pour les prochaines éditions", a-t-il rassuré.
Coulibaly Souleymane, correspondant