Littérature-15ème édition du Sila : Le monde du livre et de la lecture se donne rendez-vous encore à Abidjan

Du 6 au 10 mai 2025, la vie littéraire en Côte d'Ivoire sera au rythme de la 15ème édition du Salon International du livre d'Abidjan (Sila) dont le lancement a eu lieu, mardi dernier, à l'hôtel Palm-Club à Cocody. Le Sila 2025, il faut le noter, se tiendra, comme l'an dernier, au Parc des expositions à Port-Bouët, à quelques encablures de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny.
Avec pour thème: "Livre racines", cet événement majeur du monde littéraire a été officiellement lancé en présence de plusieurs acteurs de l’industrie du livre et de la culture. Pour cette édition, Marguerite Abouet, auteur de la célèbre bande dessinée "Aya de Yopougon", est l’écrivaine à l'honneur. Son œuvre, qui fête ses 20 ans, a marqué toute une génération de lecteurs et contribué à la promotion de la littérature graphique africaine à l’international.
Anges-Félix N’dakpri, commissaire général du Sila, expliquant les enjeux de cet événement qui dépasse largement le cadre d’un simple salon, a dit toute sa fierté de voir le salon s’inscrire désormais sur l'agenda mondial de la littérature. « Le Sila est bien plus qu’un salon, il est un véritable carrefour où se rencontrent auteurs, éditeurs et lecteurs. Nos objectifs sont clairs : renforcer la place de la Côte d’Ivoire comme hub du livre en Afrique de l’Ouest et restaurer la littérature africaine dans toute sa grandeur ».
Le Sila accueillera également des écrivains et éditeurs venus du Ghana, du Kenya, confirmant ainsi son rayonnement continental, surtout qu'il transcende ainsi les barrières linguistiques.
Mme Gisèle Châtelain, directrice de l’Industrie du Livre et de la Promotion de la Lecture, au ministère de la Culture et de la Francophonie, a annoncé l’organisation d’un concours d’écriture ouvert aux ressortissants de la région hôte, afin de mettre en avant la diversité et la richesse du patrimoine littéraire du Cavally.
Elle a également réaffirmé l’engagement de la ministre Françoise Remarck à soutenir le Sila et l’ensemble des acteurs du livre en Côte d’Ivoire. « L’industrie du livre doit se structurer et se renforcer pour mieux se positionner à l’échelle internationale. Notre ministère prendra toute sa part de responsabilité pour accompagner ce secteur clé de notre culture et de notre économie », a-t-elle déclaré.
L'an dernier, le Président de la République Alassane Ouattara et son épouse, Dominique Ouattara, ont pris une part active au Sila. Ce qui a fait exploser le compteur des visites et bonifié les ventes de livres.
Et les organisateurs ont dit toutes leurs attentes quant à la réédition de cette volonté politique de portée inestimable.
Jean Antoine Doudou