Kloh-Kloh Festival 2025 : Koriakro veut être la capitale de la paix et de la cohésion sociale

Le Kloh-Kloh Festival, prévu du 4 au 6 septembre 2025, dans le village de Koriakro, dans le district autonome de Yamoussoukro, pour sa 4ème édition, met en avant la culture et l’éducation comme levier de paix, de cohésion sociale et de développement durable. Avec pour thème : "Contribution de la culture au maintien de la paix", l’événement se veut une réponse aux besoins de développement, d’animation, de convivialité et de valorisation du patrimoine local. Et cela, en prenant appui sur la culture comme levier de cohésion et de développement.
Longtemps marqué par un manque d’activités culturelles, le canton Nanafouè, auquel appartient le village de Koriakro, retrouve à travers le Kloh-Kloh Festival, un espace d’expression et de rassemblement. Le festival entend remettre au goût du jour des danses et musiques disparues ; promouvoir celles encore existantes et renforcer le dialogue intergénérationnel.
Au-delà de l’aspect festif, ce festival porte une ambition sociale : rassembler les communautés, encourager le dialogue des cultures, préserver les traditions et dynamiser l’économie locale. Il s’adresse à toutes les couches sociales : jeunes, femmes, autorités traditionnelles, leaders communautaires, opérateurs économiques et diaspora.
La culture, levier de paix et d’éducation
Le Kloh-Kloh Festival, il est bon de le noter, se distingue par des pôles stratégiques au nombre desquels: la rénovation du centre culturel de Koriakro, incluant la création d’une bibliothèque enfantine afin d’offrir un espace éducatif et récréatif aux populations; la Journée des femmes, axée sur l’autonomisation économique, la formation et la mise en place d’outils modernes de production ; "le Carrefour Jeunesse", plateforme d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle des les jeunes ; la Journée de la cohésion et du vivre-ensemble, dédiée au règlement des conflits fonciers et à la promotion de la paix. Il y aura, surtout, "le Village du festival", espace commercial, gastronomique et artistique, favorisant rencontres et échanges.
L’innovation, cette année, est que l’Ong "Élites du Futur" décernera le Prix d’excellence aux meilleurs élèves provenant de 29 villages du canton Nanafouè. La cérémonie de remise se tiendra le 6 septembre, à la clôture du festival, symbolisant le lien entre culture, éducation et avenir.
Avec des activités variées : danses et musiques traditionnelles, concours de cuisine et de coiffure, expositions d’art, panels, actions de salubrité, sports et jeux traditionnels, le Kloh-Kloh Festival s’impose comme un carrefour culturel et social majeur qui met Koriakro et les villages voisins sous les projecteurs en rappelant que la culture demeure un ciment essentiel pour bâtir la paix, l’unité et la cohésion.
Le festival est piloté par Bera Minh, en partenariat avec l’Ong Élites du Futur présidée par Juste Bohoussou. Le commissariat général est assuré par Mme Félicité Djaha.
Jean Antoine Doudou