Construction de centrales solaires : L’expertise locale se signale

L’intégration des entreprises locales et des compétences nationales dans le développement des secteurs stratégiques de l’énergie, des mines et des hydrocarbures, dans le cadre de la politique du contenu local, est bien une réalité. Pour la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque de 52MWc à M’Bengué, dans la région du Poro, c’est une entreprise 100% ivoirienne, EKDS Nouvelle, qui a été retenue pour conduire le projet d’envergure Tongon solaire dont l’investissement est estimé à 35 milliards de FCFA. La convention signée entre l'État, représenté par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie et le ministère des Finances et du Budget, et l’entreprise en question est un contrat de type BOOT (Build, Own, Operate, Transfer), c’est-à-dire, concevoir, financer, construire, la détenir en pleine propriété et l'exploiter, puis transférer à l’État après une durée de 25 ans, à compter de la date effective de mise en service industriel, prévue au plus tard en novembre 2027.
La centrale contribuera à répondre aux besoins énergétiques de plus de 30 000 foyers et générera environ 500 emplois directs et indirects tout au long de sa mise en œuvre. Sur le plan technique, la centrale reposera sur 74 298 modules bifaciaux de 700 Wc chacun et injectera 43,2 MWac au réseau électrique national. Le rendement spécifique est estimé à 1 675 kWh/kWc, pour une production annuelle de 83 766 MWh. En vue de permettre l’évacuation de l’énergie électrique produite par la centrale, il sera construit une ligne aérienne 90 kV d’environ 2 km qui reliera la centrale au poste de Tongon.
Ce projet vient, ainsi, renforcer la dynamique engagée par le gouvernement à travers la signature des conventions des centrales solaires de Bondoukou en 2023, puis de Ferkessédougou, Kong et Katiola en 2024. Conformément à la vision du gouvernement, la centrale solaire de M’Bengué s’inscrit pleinement dans la stratégie énergétique nationale visant à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national et à faire face à la forte croissance de la demande en électricité.
Les objectifs de cette stratégie sont de contribuer à l’atteinte de 45 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique à l’horizon 2030, conformément aux engagements internationaux de la Côte d’Ivoire ; générer des retombées économiques locales, notamment à travers la création d’emplois directs et indirects, et la mobilisation d’entreprises ivoiriennes dans le cadre de notre politique de contenu local ; et accroître la capacité de production de 52 MW, afin de répondre à la demande nationale et régionale en constante évolution. A cet effet, et en vue de parvenir à l'équilibre financier du secteur, un Plan d’Urgence Énergie 2026-2030 a été élaboré.
Ce plan prévoit le renforcement rapide des capacités nationales de production avec des capacités supplémentaires allant de 150 MW en 2026 à 2 570 MW en 2030, toutes sources confondues. La contribution des nouvelles centrales solaires passera de 42 MW dès 2026 à 925 MW en 2030. Le projet Tongon solaire figure au nombre des projets solaires retenus dans le cadre de cette stratégie d’accélération. Ainsi que trois autres projets de centrales solaires à Touba, Laboa et Bondoukou.
Elaboré par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le contenu local vise à faire des acteurs locaux les piliers de la croissance économique durable. Dans les secteurs des mines et des hydrocarbures, 650 entreprises locales enregistrées sur 860 ont, à ce jour, obtenu leurs agréments. Ces chiffres témoignent de la volonté des entreprises nationales de s’imposer et de faire valoir l’expertise locale.
Sogona Sidibé