Réchauffement climatique et érosion côtière : La veille stratégique présentée comme un levier essentiel

La montée du niveau de la mer, le réchauffement climatique et le phénomène d’érosion côtière constituent de réelles menaces pour les localités du littoral. Face à cette problématique majeure, la veille stratégique s’avère être la solution pour une gestion durable. C’est l’avis d’Adjémian Coffi Dongo, secrétaire général du Bureau national de la Protective et de la Veille Stratégique (BNPVS). Il l’a fait savoir, le jeudi 10 juillet à l’ENSEA, lors de la conférence sur le thème « Réchauffement climatique et érosion côtière : quels avenirs pour les villes et villages du littoral de Côte d’Ivoire ? », au cours de laquelle, il a déclaré que la veille stratégique s'impose comme un levier fondamental pour une gestion durable du littoral ivoirien grâce au Mécanisme institutionnel de veille stratégique (Mivs) mis en place.
« Notre rôle est d'anticiper et d’analyser les risques environnementaux et de fournir aux décideurs les informations stratégiques nécessaires pour orienter les politiques publiques vers un développement durable et résilient. Nous observons, alertons, anticipons, mais aussi nous proposons des pistes d'action concrètes, contextualisées et adaptées à nos réalités locales », a-t-il indiqué. Cependant, pour Coffi Dongo, une coordination des actions et une coopération renforcée entre tous les acteurs publics ou privés, nationaux ou internationaux sont déterminantes pour obtenir des résultats probants. « Nous poursuivrons notre mission de production de notes d’alerte et d’analyses stratégiques, en étroite collaboration avec les ministères techniques, les collectivités territoriales, la société civile et nos partenaires internationaux », a-t-il précisé.
Au nom de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, le directeur de cabinet Yéo Nahoua a souligné « l’impérieuse nécessité d’intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans les stratégies de développement, en vue de bâtir une économie plus résiliente, plus verte et plus inclusive. » Pour lui, l’urgence est de mise pour trouver des solutions concrètes, réalistes et adaptées aux spécificités locales. « La Côte d'Ivoire dispose de la volonté politique et des moyens nécessaires pour relever ce défi. Cela passe par le renforcement de l'intelligence collective et la mobilisation de toutes les parties prenantes, gouvernement, secteur privé, société civile, partenaires techniques et financiers, ainsi que les populations locales, pour garantir un avenir durable à nos villes et villages côtiers », a-t-il soutenu.
Sogona Sidibé