Lutte contre le terrorisme : Le Liberia frappe à la porte de l’académie de Jacqueville 

Lutte contre le terrorisme : Le Liberia frappe à la porte de l’académie de Jacqueville 
Le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a échangé avec son homologue du Liberia 

En marge de la rentrée académique 2024-2025 de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a reçu, mercredi 30 octobre 2024, la visite de travail et d’amitié de la ministre de la Défense nationale du Liberia, le Général de Brigade Geraldine Janet George. Le premier responsable de la défense nationale de Côte d'Ivoire a, au nom de l’ensemble des Forces Armées ivoiriennes, remercié très chaleureusement son hôte  pour avoir honoré de sa présence la rentrée académique 2024-2025 de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT). 
Pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense, cette visite de travail et d’amitié renforce la détermination commune de la Côte d’Ivoire et du Liberia  à s’inscrire davantage dans une approche coopérative de lutte antiterroriste en Afrique dans un monde multipolaire, comme le stipule l’un des sous-thèmes  du séminaire de cette rentrée académique. 
Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour inviter les pays africains à rejoindre l’académie pour une approche globale de la lutte antiterroriste et pour une réponse efficace à la menace djihadiste sur le continent et dans le monde.
Pour sa part, le Général de Brigade Geraldine Janet George, ministre de la Défense nationale du Liberia, a émis le souhait de voir son pays intégrer le conseil d’administration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme. Elle a, en outre, promis d’envoyer prochainement des auditeurs de son pays en formation à l’AILCT. Pour elle, l’initiative de la Côte d'Ivoire et de la France de mutualiser les efforts des pays face aux mouvements armés et violents mérite d’être saluée. C'est pourquoi, le Liberia est disposé à rejoindre les pays membres du conseil d'administration de l’académie.


Lacina Ouattara