Sécurisation foncière rurale : Les bailleurs du PRESFOR saluent des avancées majeures à Agboville

Sécurisation foncière rurale : Les bailleurs du PRESFOR saluent des avancées majeures à Agboville
Une délégation de la Banque Mondiale, de l'AFD et de la KFW a effectué une mission de terrain vendredi 30 janvier 2026 pour évaluer les progrès du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale dans le département d'Agboville (Ph DR)

La Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande de développement (KfW) ont effectué, le vendredi 30 janvier 2026, une mission conjointe de suivi dans le département d’Agboville. Conduite par Mme Marie Chantal Uwanyiligira, Directrice de division de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, la délégation de plus de quinze membres est venue apprécier l’état d’avancement du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR), déployé dans 20 régions du pays.

Dès l’étape protocolaire chez le préfet de région, Mme Uwanyiligira a exprimé « un satisfecit total » au nom des partenaires techniques et financiers. Elle a salué « le taux de décaissement formidable réalisé sur la première année du PRESFOR », rappelant que cette performance a valu à la Côte d’Ivoire « le premier rang dans la sous-région lors de l’évaluation 2025 ». Elle a félicité le Ministre Bamba Cheick Daniel et ses équipes pour « le travail réalisé ».

La responsable de la Banque mondiale a également souligné son suivi constant des actions de l’AFOR, du PAMOFOR au PRESFOR : « J’accorde beaucoup d’intérêt à tout ce que fait l’AFOR, car répondre aux besoins des populations rurales, c’est garantir la stabilité et le développement d’un pays. » En présence notamment du préfet Sihindou Coulibaly, du conseiller du Premier ministre Haccandy Yao Alexis, du Général de corps d’armée Gervais Kouassi, président du conseil de surveillance de l’AFOR, et du Directeur général du Développement rural, N’Guessan Koffi Rodrigue, représentant le ministre de l’Agriculture, et du ministre Bamba Cheick Daniel, elle a proposé à Mme Sandra Rullière (Directrice adjointe de la Division Agriculture, Développement rural et Biodiversité, cheffe de mission de l’AFD) d’examiner un financement conjoint pour couvrir les dix régions encore non prises en compte.

À Loviguié, la mission a constaté l’opérationnalité du bureau sous préfectoral de gestion foncière rurale et suivi une démonstration de DIGIFOR, l’outil de dématérialisation des liasses foncières destiné à accélérer la collecte des données. Mme Uwanyiligira a ensuite échangé directement avec les comités villageois de gestion foncière rurale de Loviguié 1 et 2, interrogeant les membres sur leurs rôles, les étapes d’obtention du certificat foncier et les mécanismes locaux de résolution des conflits.

La dernière étape, à Grand Morié, a été marquée par une session de ciné-village présentant trois capsules pédagogiques sur le certificat foncier, le contrat agraire et la délimitation des territoires villageois. Les populations ont démontré une parfaite compréhension des enjeux. « Pour sécuriser sa terre, il faut deux papiers : le certificat foncier et le contrat. Les populations l’ont compris », ont déclaré les chefs de mission.

Le ministre Bamba Cheick Daniel a encouragé la poursuite des efforts, notamment pour l’accès des femmes à la terre. Le Préfet a, lui, exhorté les communautés à renoncer à la vente des terres et à privilégier la sécurisation via le PRESFOR.

Ces missions s’inscrivent dans le suivi du PRESFOR et du PASFOR, qui visent la délivrance de près de 600 000 certificats fonciers d’ici 2029.

OUATTARA Gaoussou