Lutte contre le Travail des Enfants : Madame Dominique Ouattara offre une ambulance à la population d’Ebrah
L’année 2025 commence bien pour la population d’Ebrah, localité située dans le département de Grand-Bassam. La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, par l’entremise de sa conseillère, Mme Chantal Poaty, a remis le dimanche 5 janvier 2025 une ambulance au centre de santé de cette cité. La remise du don a eu pour cadre le palais royal.
Selon Chantal Poaty, ce geste de solidarité de la Première Dame vient renforcer le système de santé local et améliorer l’accès des populations aux soins d’urgence. Il s’inscrit surtout dans le cadre de l’engagement de la Première Dame contre l’exploitation, la traite et le travail des enfants. Une initiative qui témoigne, une fois de plus, de son engagement en faveur du bien-être des populations ivoiriennes. « Lorsqu´un parent tombe malade (...) et qu´il n´a pas la possibilité de se déplacer pour se rendre à l´hôpital pour des soins appropriés, à la longue, il peut perdre sa capacité à travailler et à s´occuper de sa famille », a expliqué Madame Chantal Poaty. Pour elle, si la famille ne bénéficie pas de soutien, les enfants peuvent être contraints d´abandonner l’école pour travailler à la place des parents afin de subvenir aux besoins de la famille. « C´est pour toutes ces causes que la Première Dame, Présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), à travers ce don d´ambulance, veut contribuer à lutter contre le travail des Enfants. Car des parents en bonne santé peuvent travailler pour s´occuper de leur famille et des enfants en bonne santé peuvent aller sereinement à l´école pour préparer leur avenir », a-t-elle sensibilisé.
Les autorités locales et les habitants d’Ebrah ont exprimé leur gratitude envers Madame Dominique Ouattara pour ce geste généreux. Le Professeur Jean-Claude Ndindin, au nom de Dr Eugène Aka Aouélé, président du conseil régional du Sud-Comoé, a remercié la présidente du CNS pour ce don qui va contribuer à sauver des vies. Plus qu’un don, cette nouvelle ambulance, a-t-il déclaré, représente un apport précieux dans la politique d’accès des populations à des soins de santé.
M. Amadou Bayaki, deuxième adjoint au maire de Grand-Bassam, a rendu un hommage appuyé à l’épouse du président de la République pour l’offre de cette ambulance. Pour ce dernier également, cette ambulance permettra de faciliter l’accès des populations d’Ebrah à des établissements sanitaires.
Enfin, Eric Koffi, porte-parole de la population, au nom du roi d’Ebrah, sa majesté Ahoba Pie X Joseph Aïpri, a remercié la généreuse donatrice.
Notons que Mme Chantal Poaty a offert la somme de 2.500.000 F CFA aux populations d’Ebrah au nom de sa mandante.
DM