District des Savanes : Mariatou Koné ouvre 25 salles de classe pour la rentrée scolaire 2024-2025 

District des Savanes : Mariatou Koné ouvre 25 salles de classe pour la rentrée scolaire 2024-2025 
La ministre de l’Education Nationale inaugurant symboliquement les salles de classe. 

Le district des Savanes vient d’être doté de 25 salles de classe supplémentaires. Il s’agit de 22 pour le préscolaire et 3 pour le primaire.  La réalisation des infrastructures scolaires est le fruit du partenariat entre l'Etat de Côte d'Ivoire, l'UNICEF et la Coopération Coréenne de Développement (KOICA).  Ces salles de classe ont été réceptionnées au cours d'une cérémonie au sein du groupe scolaire Tarago Koné de Boundiali le samedi 28 Septembre 2024, en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) , le Pr  Mariatou Koné.   Elle dit être convaincu qu’avec l’UNICEF, chaque enfant mérite un accès à une éducation de qualité. « C’est pourquoi nous mettons un accent à soutenir les enfants pour qu’ils aient accès à une offre éducative de qualité sans distinction », a-t-elle indiqué.  Avant de traduire la gratitude de l'Etat de Côte d'Ivoire pour leur implication effective à la réalisation de la politique du Président de la République Alassane Ouattara, d’offrir aux jeunes des opportunités de se réaliser. 
Au-delà de l’appui du partenaire au développement, elle n'a pas manqué de saluer la qualité des infrastructures. En effet, ces 25 salles de classe sont faites de briques en sachets plastiques recyclés. Un projet écologique qui cadre bien avec ses aspirations d'autant qu'elle est l'initiatrice du projet Institutrices pour le Climat (PI CLIMAT) qui lui a valu un prix en France en 2021. Pour sa part, la représentante adjointe aux Programmes de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Mme  Stirbu,  n'a pas manqué de saluer le leadership de la ministre Mariatou Koné, réitérant  ainsi  le soutien  constant  de son institution à la Côte d'Ivoire.
 Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale et de l'Alphabétisation, la Côte d'Ivoire a besoin, pour l'amélioration de son offre éducative, d’environ 3000 salles de classe chaque année.  Il est bon de noter que la cérémonie de remise symbolique des 25 salles de classe était aussi celle de la remise de prix à 18 élèves du secondaire issus des régions du Poro et de la Bagoué ,  qui se sont bien illustrés dans les matières scientifiques. Une initiative soutenue par la KOICA , dont le représentant en Côte d'Ivoire a pris part à cette cérémonie.  Il a exprimé la volonté de la Corée du Sud à contribuer à l’amélioration de la qualité du système éducatif en Côte d'Ivoire.


 Anzoumana Cissé