Mara'Monde : La  Côte d’Ivoire s’adjuge le trophée

Mara'Monde : La  Côte d’Ivoire s’adjuge le trophée
Les ministres Adjé Silas Metch et Anne Ouloto remettant le trophée au capitaine des Éléphants maracaniers

Les Éléphants maracaniers sont les champions du monde. Ils ont remporté le trophée mondial, samedi 5 octobre, face aux Guépards du Bénin au terme de la finale disputée au palais des Sports de Treichville. Techniquement et tactiquement en place, les Ivoiriens ont dominé cette finale face au Bénin dans tous les compartiments du jeu.  C'est donc tout naturellement que les Éléphants maracaniers finissent par s'imposer avec un score sans appel de 3-0. Galvanisés par leurs supporters avec la présence du ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie Adjé Silas Metch et de la ministre Anne Ouloto, représentant le Premier ministre Beugré Mambé,  les Ivoiriens ont fait honneur à  la Côte d’Ivoire en hissant haut le drapeau national.  Ce, à la grande joie des ministres Adjé Silas Metch et Anne Ouloto.

Les   deux sélections avaient obtenu leur ticket pour la grande finale à l’issue de demi-finales palpitantes. Les Ivoiriens ont balayé le Canada par un score fleuve ( 6-0) tandis que les Béninois se sont imposés aux tirs au but (3 contre 2), après un match nul 2-2 et des prolongations éprouvantes face au Togo.  

La sélection ivoirienne a été impressionnante à ce mondial à domicile.  Les pachydermes ivoiriens ont eu un parcours excellent durant la compétition.  Malgré un premier match difficile face à la Belgique, qu'ils ont finalement vaincue aux tirs au but. Après cette rencontre, la sélection ivoirienne s'est montrée sans pitié, infligeant des défaites écrasantes au Cameroun (6-0), à la Guinée (4-0) et au Canada (6-0).

Les Ivoiriens ont affiché un niveau largement supérieur aux autres équipes. Après avoir   décroché neuf titres de champions d'Afrique en dix éditions, ils viennent une fois de plus de démontrer qu'ils sont les maîtres du maracana.

A cette occasion, la ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto, a livré le message du chef du gouvernement. Elle est restée focalisée sur le slogan ivoirien : "Avec la Côte d'Ivoire, on gagne toujours", soulignant que depuis l'accession du Président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire, le pays ne cesse de se hisser au rang des grandes nations, sur tous les plans.

La ministre d'État n'a pas manqué de saluer les efforts consentis par le Premier ministre et le ministre délégué aux Sports, Silas Metch. « Sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire sportive se porte bien », a déclaré le ministre Adjé Silas Metch.
Le Togo s'est adjugé la troisième place en battant les Canadiens. À noter que la prochaine édition de la Coupe d'Afrique de maracana se tiendra au Bénin et  la deuxième édition du Mara'monde aura lieu au Cameroun.

Zana Coulibaly