Festival café chocolat Rwanda-Côte d’Ivoire : Le Consulat du Rwanda fait la promotion du chocolat ivoirien et rwandais

Festival café chocolat Rwanda-Côte d’Ivoire : Le Consulat du Rwanda fait la promotion du chocolat ivoirien et rwandais
Pour Me Stéphane Richmond, consul honoraire du Rwanda, ce festival est  une occasion de mettre en évidence les produits emblématiques que sont le café et le cacao

Célébrer l’expertise du Rwanda en matière de café et le savoir-faire de la Côte d’Ivoire dans la transformation du cacao. C’est l’objectif visé par le Festival café chocolat Rwanda-Côte d’Ivoire dont la première édition s’est déroulée le 4 octobre 2024 au Consulat du Rwanda sis à Cocody. 

Dégustations de cafés et de chocolats de qualité supérieure, expositions-ventes et B2B entre des dirigeants d’entreprises et acteurs majeurs des industries du café et du cacao étaient au menu de cette édition.

« Ce festival est une occasion unique de mettre en lumière l’importance de ces produits emblématiques pour les pays africains producteurs, en particulier le café rwandais et le chocolat ivoirien », a expliqué le consul honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire, Me Stéphane Richmond.

Elle a relevé la nécessité de promouvoir la durabilité et l’équité des filières café et cacao. Et ce, en soutenant les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, en assurant les conditions de travail justes et en garantissant des revenus décents aux producteurs.

Directeur exécutif de l'Organisation internationale du cacao (ICCO), Michel Arrion a abondé dans le même sens en soulignant l’importance d’accélérer la lutte pour un revenu équitable des producteurs et de stabiliser le niveau des prix sur le marché international.

Pour Bintou Ouattara, adjoint au maire Cocody, le festival ouvre une perspective de coopération durable entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda.

Le Festival café chocolat Rwanda-Côte d'Ivoire se veut, en effet, un événement annuel pour mettre en avant la culture et l'expertise du peuple rwandais en matière de café, et celle du peuple ivoirien en matière de chocolat. Il est axé d'une part sur la découverte de nouveaux savoir-faire et la favorisation d'échanges économiques et culturels entre les deux pays, et d'autre part, sur la recherche, l'innovation et l'entreprenariat afin de favoriser la croissance et le développement économique des deux pays.

YK