Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage : N’Guessan Koffi valide son budget 2026 en commission
Les membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat ont, à l'unanimité, voté en faveur de l’octroi d’une enveloppe budgétaire de 182,3 milliards FCFA au titre de l’exercice 2026 au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) le mercredi 10 décembre 2025.
Le ministre N’Guessan Koffi a brillamment présenté les quatre (04) programmes de son département pour le projet de budget 2026. Dans son exposé, il a relevé 13 actions prioritaires au titre des investissements, 8 actions engagées dans le cadre des actions en faveur de la qualité et des 5 actions prioritaires identifiées au titre des formations qualifiantes et par apprentissage.
« La Côte d'Ivoire ambitionne de s'industrialiser. Cependant, notre pays doit faire face à un déficit de compétences du capital humain disponible pour assumer cette industrialisation. L’État s'efforce de surmonter ce défi, en bâtissant un dispositif d’EFTP performant à la hauteur de ses ambitions et capable de combler cet écart. Ce projet de budget 2026 de plus de 182 milliards de FCFA va permettre au gouvernement de poursuivre la transformation du dispositif d’EFTP existant en un performant outil de développement des compétences techniques et professionnelles nécessaires au développement du pays », a-t-il expliqué.
Il a également présenté à la CAEF le bilan des réalisations 2024.
Kouamé Wa
