Coopération Côte d’Ivoire-Russie: Une dizaine d’enfants ivoiriens, désignés ambassadeurs de la paix, reçus par l’ambassadeur Alexey Saltikov

Coopération Côte d’Ivoire-Russie: Une dizaine d’enfants ivoiriens, désignés ambassadeurs de la paix, reçus par l’ambassadeur Alexey Saltikov

Auréolés de leur titre « d’ambassadeurs de la paix » à l’issue du « festival des enfants pour la paix » au Maroc, de retour au pays, de jeunes Ivoiriens âgés de 3 à 17 ans ont été reçus par Alexey Saltikov, ambassadeur de la fédération de Russie en Côte d’Ivoire. C’était le mercredi 28 août 2024 dans les locaux de l’ambassade russe à Cocody Riviera Golf. Initiée par l’Ong « Solidarité Côte d’Ivoire-Maroc », présidée par Dallo Fernand, la visite s’inscrit dans la tournée de présentation du trophée de la paix, remporté, aux ambassades des pays ayant participé à cette compétition au Maroc. Vêtus des maillots des Eléphants champions de la coupe d’Afrique (Can) 2023, les enfants ont été chaleureusement accueillis par le diplomate russe. Face à l’ambassadeur, Dallo Fernand, président de l’Ong Solidarité Côte d’Ivoire-Maroc, a expliqué que son organisation œuvre à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. A ce titre, elle a été invitée à Rabat au « festival des enfants pour la paix ». 
Cet événement qui s’est déroulé du 23 au 30 juillet 2024, a réuni plus de 600 enfants de 25 pays. Au cours du au Maroc, les 25 jeunes participants ivoiriens ont présenté un projet culturel. A l’issue des compétitions, ils ont remporté le trophée de la paix et ont été faits « Ambassadeurs de la paix ». 

« Mais au-delà de ce trophée, cette rencontre interculturelle s’articule autour du principe ‘’ la paix vue par les enfants’’. Comment les enfants appréhendent-ils la notion de paix ? Quel monde de défis de la paix, du changement climatique, les adultes lèguent-ils aux enfants ? étaient les interrogations au cœur de ce festival » a précisé M. Dallo. Ce, avant d’indiquer que de retour au pays, en attendant de présenter ce prix aux autorités nationales qui recevront les enfants, les responsables de l’Ong ont adressé des courriers aux ambassades des pays participants à ce festival. L’ambassadeur de Russie a été le premier à leur ouvrir ses portes. Par ailleurs, M. Dallo a informé le diplomate qu’au Maroc, les représentants de la Russie  ont invité leurs camarades ivoiriens à visiter leur pays. Ainsi, en mai 2025, les jeunes Ivoiriens se rendront en Russie.

« Au cours de cette visite, nous serons accompagnés par la troupe artistique ivoirienne Sotheca. Ce, pour permettre à nos hôtes russes de découvrir la richesse culturelle ivoirienne. Avec les enfants, notre Ong va présenter le volet culinaire ivoirien. Avant notre départ pour la Russie, nous allons offrir à l’ambassadeur, l’avant-première du spectacle de Sotheca » a dévoilé M. Dallo. En réponse, Alexey Saltikov s’est  réjoui de cette visite des jeunes Ivoiriens. Il a souligné l’excellence des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. Mais au-delà de cette parfaite coopération entre ces deux Etats, il encourage des échanges culturels et les partages d’expériences entre les deux peuples, à l’image de cette initiative de l’Ong Solidarité Côte d’Ivoire-Maroc, à travers une prochaine visite dans son pays. Le diplomate s’est dit confiant que ce voyage permettra à ces jeunes Ivoiriens de découvrir la Russie telle qu’elle est réellement. Il a indiqué la disponibilité de sa chancellerie à soutenir les actions des « ambassadeurs de la paix ». Adama Bictogo, maire de la commune de Yopougon, a soutenu la participation des jeunes Ivoiriens au festival des enfants pour la paix au Maroc, a indiqué Dallo Fernand.

YS