Education nationale : Les sénateurs donnent leur quitus à la ministre Mariatou Koné
1 563 milliards FCFA. C’est le montant du projet de budget 2026 du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) présenté, hier, par la ministre Mariatou Koné aux sénateurs membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF). Ces derniers l’ont adopté au terme des échanges avec la première responsable de ce département ministériel.
En termes de bilan, Mariatou Koné a indiqué que les réalisations du ministère témoignent de l'avancée notable dans la gouvernance, la qualité de l'enseignement et l'accès à l'éducation. Ainsi les contrats d'objectif et de performance avec 41 DRENA ont été conclus. On note l'élaboration de la stratégie nationale de la digitalisation de l'éducation 2024-2028; la distribution de 4.116.957 kits scolaires, l’ouverture de 85 nouveaux collèges et un lycée d'excellence.
En matière de qualité, le Programme national d'amélioration des premiers apprentissage scolaires (PNAPAS) a permis la formation de 52 mille enseignants et encadreurs...
Selon la présentation faite par la ministre Mariatou Koné, 1 154 milliards FCFA, soit 73,85% du budget global, seront consacrés à la prise en charge du personnel, notamment les salaires. Le budget hors personnel, d’un montant de 408, 9 milliards FCFA, est réparti par programmes et par nature de dépenses afin de soutenir les priorités du ministère en matière d’amélioration de l’offre éducative nationale.
À l’issue de son exposé et des échanges avec les parlementaires, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a reçu les félicitations et les encouragements des membres de la CAEF pour les efforts engagés dans la revalorisation du système éducatif.
Kouamé Wa
