Nuit de la Saint-Sylvestre à Abidjan : Entre ferveur religieuse et ambiance festive
La nuit du 31 décembre 2024 à Abidjan a une nouvelle fois illustré l'esprit festif et la ferveur religieuse des Ivoiriens. Entre prières dans les lieux de culte et effusions de joie dans les maquis et bars, l'arrivée de la nouvelle année 2025 a été célébrée avec faste.
Début de soirée : ferveur dans les lieux de culte. À 21 h 30, notre équipe de reportage s'est rendue à l'église CMA située non loin du CHU de Yopougon. Devant le lieu de culte, des fidèles vêtus de leurs plus beaux habits attendent la prière, en devisant entre eux. À l'intérieur, l'ambiance est déjà marquée par des chants de louange diffusés sur des écrans géants. Jean-Pierre Konan, accompagné de sa famille avec un nouveau-né couvert de pagne dans ses bras, témoigne : « Nous sommes venus confier la fin de l'année à Dieu et prier pour entrer en 2025 en bonne santé. Nous allons également prier pour une élection présidentielle apaisée ».
Salons de beauté, glaciers et restaurants bondés
Dans les rues, les boutiques, supermarchés et magasins d'habits sont encore ouverts, témoignant de l’effervescence du réveillon. À 23h35, au quartier "Palais de Justice", une dizaine de motards font déjà retentir leurs klaxons pour annoncer la fin de l'année.
Minuit : un passage explosif dans la nouvelle année
Au carrefour de l'ancienne station-service Lubafrique à Niangon nord, une longue colonne de véhicules des forces de l'ordre composée de policiers et gendarmes assurent la sécurité de la fête. A minuit, l'atmosphère devient bruyante. Feux d'artifice, pétards, klaxons de voitures et cris de joie s’entremêlent pour saluer 2025. Des accolades, des vœux échangés… marquent ce moment fort. Les maquis, désormais noirs de monde, vibrent au rythme des musiques entraînantes des nouveautés musicales en vogue, tandis que boissons et grillades circulent sans relâche.
Notre périple s’achève dans un maquis situé au Terminus 40, où la fête batson plein. Jusqu’à 2h du matin, l’ambiance est toujours aussi festive. Des fêtards ont opté pour des glaciers, préférant une célébration plus calme. Cette nuit chaude montre l’amour des Ivoiriens pour la fête et leur aspiration à un avenir radieux en 2025.
Malaoua Bertin