Message du nouvel an : Le chef de l’Etat a fait de grosses annonces
Ceux qui redoutent l'apocalypse en 2025 peuvent dormir tranquille. Le ciel ne tombera pas sur le pays. Le scrutin prévu en octobre et qui cristallise déjà les esprits de bon nombre d'Ivoiriens se déroulera dans le calme. « L’élection présidentielle sera apaisée, transparente et démocratique », a rassuré le chef de l'Etat, lors de son traditionnel message du nouvel an, le 31 décembre dernier.
D'un ton posé, Alassane Ouattara a clairement invité ses concitoyens à confirmer leur maturité politique, la force des institutions locales et l'enracinement de la démocratie en Côte d'Ivoire. « Nous devons consolider les acquis enregistrés depuis 2011 pour continuer notre marche vers le développement, dans la paix, l’union et la discipline » a insisté Alassane Ouattara.
Des propos qui ont le mérite de rasséréner les populations et d'appeler implicitement les acteurs politiques à la responsabilité. Quant à ceux qui espéraient qu'ils se prononcent sur sa candidature à cette échéance électorale majeure, ils devront encore prendre leur mal en patience. Avouons-le, ce n'était ni le lieu ni le contexte d'une telle annonce.
Bien entendu, c'est un exercice auquel il est désormais très rodé, le président de la République a égrené les acquis de 2024 et levé le voile sur les perspectives pour 2025. A la lumière de son discours et des chiffres livrés, un constat net se dégage : la Côte d'Ivoire a fait des progrès substantiels durant l'année écoulée. Ainsi, au niveau sécuritaire, le chef de l'Etat s'est réjoui de la libération des gendarmes détenus au Burkina Faso, depuis plus un an ; signe de la préservation de la paix par les autorités ivoiriennes qui ont dénoué cette affaire, avec tact et diplomatie. Tout comme il a officialisé le retrait concerté et organisé de l'armée française du 43ème Bima (Bataillon d’infanterie et de marine), un camp, situé à Port-Bouët, qui sera rétrocédé aux Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) durant ce mois de janvier. Sans grand bruit ni populisme. "J'ai décidé de baptiser ce camp du nom du général Ouattara Thomas d'Aquin" a souligné Alassane Ouattara. Selon lui, l'économie ivoirienne a, une fois de plus, fait preuve d'une résilience remarquable face aux chocs mondiaux (pandémie de Covid-19, guerre russo-ukrainienne etc.).
Avec un cadre macro-économique solide marquée par une hausse de 6,1% du PIB contre 4,2% au niveau de la Cedeao. Aussi a-t-il rappelé, sans doute pour ceux qui persistent à dire que le pays est surendetté, que le stock de la dette s’établit à 56% du PIB contre un seuil communautaire de 70% dans la zone UEMOA. Ce qui ne signifie ni plus ni moins, que contrairement à ce que tentent de faire croire les opposants, l’endettement de la Côte d’Ivoire demeure modéré. De même, le taux de couverture nationale en électricité s'élève aujourd'hui à 94% et devrait tutoyer les 100% d'ici la fin de l'année. En 2024, beaucoup d'efforts ont été faits pour réduire les inégalités sociales avec notamment une hausse du nombre de bénéficiaires des filets sociaux productifs qui se chiffre actuellement à 230 000. Et ce total sera renforcé, au dire du chef de l'Etat, par 70 000 nouveaux ménages, y compris ceux impactés par les déguerpissements. Sans oublier l’amélioration des conditions de travail et de vie des fonctionnaires ou encore la poursuite des actions en faveur de l’autonomisation et la promotion des femmes à travers le Fond d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Au niveau de la santé, 16 millions de personnes ont été enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU). Ce n'est pas tout, car, à Bouaké, un nouvel institut de cardiologie sera érigé. Par ailleurs, le chef de l'Etat a vanté l'excellence du système éducatif ivoirien matérialisé par la désignation de l'Institut national politique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro comme deuxième meilleure université francophone derrière l'université Mohamed VI de Casablanca, au Maroc.
S'agissant de l'accès aux logements sociaux et économiques, Alassane Ouattara a révélé que 40 000 maisons sont sorties de terre grâce au soutien de l'Etat. En somme, une prise en main efficiente de ce projet qui a démarré, il y a quelques années, avec du plomb dans l'aile. En 2024, l'Etat, sous le leadership du Président Ouattara, a comblé les planteurs de cacao avec un prix bord champ record de 1800 FCFA, le kilogramme de cacao. Dans cette dynamique, le gouvernement a dopé la production du riz paddy qui est passé 846 000 en 2011 à 2 millions de tonnes en 2024, histoire d'assurer la souveraineté alimentaire. Le défi est certes audacieux, mais pas du tout insurmontable. Sur le plan énergétique, la providence a souri à la Côte d'Ivoire avec la découverte de deux gisements d'or de classe mondiale, qui renforce sa position de hub énergétique dans la sous-région.
Naturellement, l'événement marquant de l'année 2024 n'a pas échappé au No1 ivoirien. Il s'agit, bien sûr, du sacre des Éléphants de Côte d'Ivoire à la 34eme coupe d'Afrique des nations de football qui s'est tenue du 13 janvier au 11 février 2024 sur le sol ivoirien, au terme d'un parcours surréaliste riche en sensations et émotions. À ces « soldats » du foot, Alassane Ouattara a de nouveau exprimé toute la reconnaissance de la Nation pour cet exploit et toute la joie procurée au peuple ivoirien. Un succès appelant un autre, la Côte d'Ivoire a rayonné tout au long de 2024 avec à la clé des faits à souligner : l’inscription de l'attiéké au patrimoine immatériel de l’Unesco, la désignation d'Alassane Ouattara en tant que protecteur du prix Félix Houphouët-Boigny, le record du marathon culinaire réalisé par Zeinab Bancé et en attente de validation par le livre des records Guinness.
Quant aux perspectives, on retient l'extension et la réhabilitation de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, l'augmentation du nombre des universités à 10 en 2025, l'intensification de la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, la construction de 9 hôpitaux généraux, de 4 Centres hospitaliers régionaux, du CHU d’Abobo, celle d'une cité de l'innovation et de la culture avec un incubateur pour les start-ups, des espaces dédiés à la création et à la promotion des arts et de la culture. Aux jeunes il a réitéré sa volonté de satisfaire leurs préoccupations, à travers le Programme Jeunesse du gouvernement (PJ Gouv). Non sans témoigner sa solidarité à ceux qui traversent des moments difficiles. Justement, il a décidé d’accorde conformément à l’article 66 de la Constitution, la grâce à environ 2000 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures. Enfin, le chef de l’Etat a appelé ses compatriotes à s’approprier « nos idéaux de paix et de cohésion sociale, à apporter leur pierre à l’édification de la ‘’Côte d’Ivoire Solidaire’’, une Côte d’Ivoire que nous devons continuer à faire rayonner en Afrique et dans le monde ». On le voit, le chef de l’Etat a fait la radiographie d'une Côte d'Ivoire qui gagne. Celle qui émerveille l’Afrique et le reste du monde.
Y. Sangaré