Grand-Bassam-Caravane mobile d’enrôlement à la CMU : Me Adama Kamara exhorte au paiement des cotisations

Grand-Bassam-Caravane mobile d’enrôlement à la CMU : Me Adama Kamara exhorte au paiement des cotisations
Le ministre de l’Emploi et de la Projection sociale invite les Ivoiriens à dénoncer les praticiens qui ne veulent pas prendre les cartes CMU (Ph Dr)

Le ministère de l'Emploi, de la Protection sociale a lancé, le samedi 22 février 2025, la campagne mobile d’enrôlement et de distribution des cartes CMU (Couverture Maladie Universelle) à la mairie de Grand-Bassam, en présence de la directrice des Opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira. A l’occasion, le ministre Adama Kamara a souligné que cette campagne s’inscrit dans la volonté  du gouvernement de garantir à chaque Ivoirien un accès effectif aux soins de santé. Il a exhorté les populations à se faire enrôler massivement  à la  CMU, un moyen pour lutter contre la cherté de la vie. Dans cette perspective, il a déploré que certains petits malins  refusent  de  recevoir des concitoyens à jour de leurs cotisations comme rapporté  par quelques usagers. Et le ministre de lancer d’un ton ferme : « Si des personnes sont  à  jour de leurs cotisations qu’on refuse de les recevoir, qu'elles dénoncent cette situation à la préfecture (...) Apprenez à revendiquez vos droits. Si des gens en position précaires vous empêchent de jouir de vos droits, dénoncez-les... Il y a des numéros verts ».

Le premier responsable de la protection sociale en terre ivoirienne a exhorté les populations qui disposent déjà  de leurs cartes CMU à payer leur  cotisation mensuelle à bonne date  qui est de 1000 FCFA. Ce, afin de bénéficier de tous les avantages qu’offre la CMU. Il a exprimé sa reconnaissance à  la Banque mondiale dont  l’appui et l’expertise sont indispensables à la réussite de la CMU avec plus de 17 millions de personnes enrôlées. L’opération va durer trois jours dans l’ancienne capitale.

Mme Konan Adjoua, ménagère à Abobo, et Ako Kevin Cyrille, coiffeur à Bonoua, respectivement 16 et 17 millionièmes enrôlés,  ont été honorés  par le ministre qui a promis de prendre en charge le paiement de leurs cotisations pour un an. Il a aussi  promis régler  les  cotisations de   la chefferie de Grand- Bassam pour 2 ans. Avant d’exhorter les populations à s’ériger en ambassadeurs pour expliquer aux voisins réfractaires le bien-fondé  de la CMU  . Le ministre   a par ailleurs  fait parler son cœur via la remise de fauteuils roulants à de nombreuses personnes en situation de handicap.  Il a aussi fait  don de vivres aux  musulmans et aux chrétiens  de la localité qui  vont  bientôt observer le jeûne.

Anzoumana Cissé