Sécurité routière : Amadou Koné accentue la sensibilisation de proximité à Dabou

Sécurité routière : Amadou Koné accentue la sensibilisation de proximité à Dabou
Amadou Koné remettant des radars mobiles  aux autorités locales afin de réduire le nombre de victimes sur les routes ( ph MB )

Le ministre des Transports, Amadou Koné, poursuit sa tournée nationale de sensibilisation à la sécurité routière. Il était hier jeudi 20 mars 2025 à Dabou à la place Henri Konan Bédié. La rencontre a mobilisé les différentes directions du ministère, le Haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier, les autorités préfectorales locales, les communautés villageoises, religieuses et la société civile.

Face à la recrudescence des accidents de la circulation, impliquant notamment des véhicules de transport public, le ministre a réaffirmé l'engagement du gouvernement à renforcer les mesures de contrôle et de prévention. Il a rappelé que 90 % des accidents sont dus à des fautes humaines et souligné la nécessité d’une coordination régionale pour améliorer la prise en charge des victimes.

Amadou Koné remet des radars mobiles pour stopper l'incivisme sur les routes 

Amadou Koné a également annoncé le déploiement de radars mobiles et d’outils d’alerte pour réduire les excès de vitesse, principales causes des accidents. Il a exhorté les conducteurs à adopter des comportements responsables et a fixé l’objectif de réduire de 50 % le nombre de victimes d’accident d’ici 2035. « Sachez que 90% des accidents graves de la route sont dus aux fautes humaines et font perdre à l'État plus de 300 milliards de F CFA », a déclaré Amadou Koné. 

Le maire de Dabou, Jean-Claude Gnagne, et Coulibaly Mamadou, représentant du Haut Conseil du patronat des entreprises de transport, ont salué cette initiative et appelé à une mobilisation collective pour faire des routes ivoiriennes des espaces plus sûrs. Il est bon de rappeler qu'à la fin de la cérémonie, Amadou Koné a fait d'importants dons en vivres en cette période de jeûne aux communautés musulmane et chrétienne en guise de signe de solidarité. 

 

Malaoua Bertin