Message à la Nation : Les Ivoiriens saluent la profondeur du discours de président de la République
Message à la Nation : Les Ivoiriens saluent la profondeur du discours de président de la République
Un discours qui rassure. Les populations ivoiriennes continuent d’être admiratives du Président de la République Alassane Ouattara. Son discours à la Nation du 31 novembre dernier a renforcé leur sentiment de fierté d’avoir à la tête du pays, une personnalité de sa carrure. De Bouaké à Man, en passant par Guiglo, Abengourou ou encore Abidjan, pour beaucoup d’Ivoiriens, ce discours est responsable. Ils le saluent à sa juste valeur. Et invitent par conséquent les acteurs politiques à lui emboiter le pas pour que la présidentielle d’octobre soit apaisée. Et que les Ivoiriens ne revivent plus le traumatisme de 2020 et surtout celui de 2010 qui a occasionné plus de 3000 morts. C’est à juste titre que les populations félicitent le discours d’espoir prononcé par le premier des Ivoiriens.
Thiery Latt
Abengourou très satisfaite
Koffi Jean Aristide (jeune d’Abengourou) : « Nous attendons aussi de grands investissements dans le capital humain »
« Nous avons entendu un discours bilan qui retrace un travail acharné d'une année écoulée. Les mots du Président de la République constituent un discours rassurant et reflètent la transparence et la bonne tenue de notre pays, la Côte d’Ivoire. Il annonce une élection présidentielle attendue de tous qui sera transparente et sécurisée. Le Président Alassane Ouattara a tenu un discours digne d'un grand leader qui est prêt à maintenir le pays toujours au top niveau dans tous les domaines que sont la diplomatie, la sécurité, le développement, la cohésion, le social… Le départ concerté de l'armée française démontre qu’il est un grand homme adepte de la bonne gouvernance. Par ailleurs, sa volonté de lutter contre le blanchiment d'argent, contre la cherté de la vie est rassurante. Cependant le président nous a laissés sur notre faim concernant sa candidature pour l’élection présidentielle de 2025. Nous attendons aussi de grands investissements dans le capital humain, dans la transformation locale donc l’industrialisation à travers nos usines locales. Fort de tous ces acquis, mon vœu est qu’ADO soit notre candidat pour la stabilité du pays. Aussi je souhaite une élection transparence, inclusive et équitable. »
Ouattara Souadikou (Conseiller régional) : « Le président est très rassurant »
« Le discours à la Nation prononcé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara est un discours fédérateur qui prône l'unité à travers toute la population. Le président est très rassurant et il sait prendre des décisions pour le bonheur de ses concitoyens. La Côte d'Ivoire a retrouvé et dépassé sa place dans le concert des Nations. Les investissements sont énormes et bien structurés, juxtaposés et consécutifs à la bonne gestion du Président Ouattara. Le PND le démontre clairement. Le président a rassuré le peuple ivoirien, nous les militants du RHDP et tous les Ivoiriens qui savent reconnaître sans ambages la vérité et l’intérêt des citoyens, nous sommes prêts et aucun autre candidat ne pourrait tenir face à notre candidat. Nous sommes un parti de paix et sans violence et c'est un signal fort que nous lançons à nos adversaires pour des élections apaisées. Je lui souhaite une longue vie afin qu’il continue de diriger notre pays vers le progrès et des lendemains encore meilleurs. »
Koffi Kouakou (Eleveur) : « La Côte d’Ivoire d’aujourd’hui inspire le respect grâce au leadership du Président Ouattara »
« L’adresse à la nation du Président de la République suscite en nous de la satisfaction et de la fierté. La Côte d’Ivoire d’aujourd’hui inspire le respect grâce au leadership de S.E Alassane Ouattara. L’espoir d’un lendemain meilleur est manifeste, c’est pourquoi nous croyons fermement qu’à l’heure actuelle le Président Ouattara est le seul à pouvoir garantir cet avenir radieux car on ne change pas une équipe qui gagne. »
Armand Déa, Correspondant
Bouaké en phase avec Alassane Ouattara
Koné Napotan Apollinaire (Agent commercial dans une compagnie de transport) : « C’est un discours responsable »
« Je note que le chef de l’État ne dit jamais rien au hasard. Chez lui, chaque chose a sa place et son temps. Il a délivré le discours d’un grand homme d’État soucieux du bien-être de son peuple. J’en vois qui disent qu’il ne s’est pas prononcé sur les grandes questions. Je ne sais pas ce qu’ils appellent grandes questions. Moi, j’ai trouvé un discours plein qui nous fait lancer un coup d’œil dans le rétroviseur pour 2024 et nous indique ce à quoi nous devons nous attendre en 2025. Il le dit clairement, beaucoup a été fait mais beaucoup aussi reste à faire. C’est pourquoi il nous demande de maintenir un climat de paix sans lequel rien n’est possible. Je retiens que l’espoir est grand avec toutes les richesses dont dispose le pays »
Kouamé Agathe (Agent de santé) : « Ce discours me permet de croire en des lendemains meilleurs »
« Alassane Ouattara est un vrai père de famille. Un chef de famille digne de ce nom dit la vérité à ses enfants. Il leur dit des choses faisables avec les moyens dont il dispose. Je le dit tout de suite, ici il ne s’agissait pas de parler de candidature. Qu’elle soit la sienne ou celle d’une autre personne. Ce n’était pas à cette tribune de se prononcer sur cette question qu’il doit évoquer devant ses militants dans un cadre bien défini. Son discours nous a situés sur les acquis et en même temps nous invite à croire en la Côte d'Ivoire. Personnellement je suis en phase avec le Président de la République. Pour 2025, je souhaite que l'élection soit totalement paisible »
Kra Komenan Alain (Enseignant) : « Le Président a tenu un discours empreint de vérité »
« Tout ce que le Président a dit est vérifiable. C’est un homme méthodique. Je m’étonne que certaines personnes ne connaissent pas encore son fonctionnement. Il ne prend jamais la parole au hasard. Chaque sujet doit être débattu dans son cadre. Les politiques et les fonctionnaires font partie du peuple, mais ils n’en constituent pas la majorité. Moi je salue un discours vraiment responsable qui nous invite à la lucidité et au travail »
Coulibaly Noura Aïcha (Etudiante) : « Alassane Ouattara ne mélange pas les serviettes et les torchons »
« Beaucoup a été fait pour la jeunesse et singulièrement pour nous les étudiants. Le pays compte aujourd'hui plusieurs universités, lycées, collèges et écoles. Un président soucieux de l’avenir de sa jeunesse lui offre des structures de formation en quantité et en qualité. On ne peut pas soutenir le contraire. Les universités ivoiriennes sont une fierté pour nous étudiants. Le discours a évoqué tous les acquis dans tous les domaines, la santé avec notamment la CMU, le domaine agricole, l’économie. Bref, tout le monde a suivi ce discours qui pour moi est véritablement complet. Alassane Ouattara ne mélange pas les serviettes et les torchons »
AGNÈS KOUAHO CORRESPONDANT
Le Cavally salue un discours de haut vol
Déhé Paul (Sénateur) : « Le président a su rendre hommage au premier chef d'état-major de notre armée »
« Le président de la République a livré un bon discours de fin d'année. Il a dressé un bon bilan de sa gouvernance. Le départ du 43e BIMA et l'hommage qu'il rend au premier chef d'état-major de notre armée a été un moment fort de ce discours. L'ex-camp militaire va porter son nom et c'est une très bonne chose. Il a rassuré les Ivoiriens sur la tenue d’élections apaisées. Avec le Président Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire est en paix. Sa force, il ne parle pas beaucoup. Il est un homme d'action. Le président de la République fait les choses dans la sérénité. Je note qu’il est un exemple de stabilité pour la sous-région. Il ne répond pas aux fausses accusations pour grandeur. Les gens ont pensé qu'il allait se prononcer sur sa candidature. Non, là il parlait en tant que Président de la République. La désignation d'un candidat est faite dans la formation politique. C'est aussi cela la marque des grands hommes. Alassane Ouattara est un grand homme d'Etat. En 2025, je souhaite la paix à mon pays »
Konan Bienvenu (Agent du privé) : « Le président de la République inspire confiance »
« Je voudrais dire merci au Président de la République Alassane Ouattara pour son discours éloquent qui montre son travail et son attachement à sa patrie. Après avoir rendu notre pays émergent, nous voyons que notre pays est en chantier et en pleine croissance économique. Nous avons confiance au président pour la réalisation des projets cités et la finition de ceux qui sont en cours. Le président de la République inspire confiance. Je souhaite qu’il continue de diriger le navire ivoire dans la paix comme il sait si bien le faire afin de réaliser les projets des jeunes, de les insérer dans la vie sociale, de diminuer le taux de chômage, de créer plus d'entreprises et de marchés »
Doukouré Yahaya (Fonctionnaire) : « Nous avons écouté un discours plein d'espoir »
« Nous avons écouté un discours d’espoir. Le Président de la République Alassane Ouattara a évoqué plusieurs domaines à savoir : la sécurité, l'énergie, la santé, l'éducation, l'économie… Dans le domaine de la sécurité, nous avons retenu le départ de l'armée française du 43ème BIMA qui sera rétrocédé à notre pays. Le camp a été déjà baptisé par le Président du nom de premier général de corps d'armée Thomas d'Aquin. C'est un bel hommage. Le président de la République a su rendre hommage à ce grand serviteur de la nation. Nous notons également que désormais, nos parents paysans pourront se faire soigner avec la carte CMU gratuitement dès le premier trimestre de l'année 2025. Il a aussi évoqué la nouvelle réforme du statut général de la fonction publique qui est une avancée notable dans l'administration publique d'où l'augmentation des salaires des fonctionnaires chaque deux ans. Après avoir dressé le bilan et les perspectives, il a fait preuve d'une humilité, en reconnaissant que beaucoup a été fait mais que beaucoup reste encore à faire pour le bonheur des populations. Ce qui augure des lendemains meilleurs. Le président donne la preuve qu’il est à l'écoute des populations. En conclusion, ce fut un discours prometteur avec l'élection présidentielle d'octobre 2025 dont il nous a rassuré sur le caractère apaisé. »
Rossignol Konan
Man : Le chef de l'État félicité pour les bonnes performances réalisées en 2024
Foumba Soumahoro (conseiller régional) : « La bataille pour 2025 commence maintenant »
« C’est un message rassurant et mobilisateur. Il a mis en lumière les progrès réalisés dans plusieurs domaines, tels que les infrastructures, l’éducation, la santé et la sécurité, tout en fixant le cap pour les années à venir. Ce discours, profondément politique, marque le début de la bataille pour les élections de 2025. À travers son appel à l’unité et à la cohésion nationale, il a montré que la stabilité et la paix sont les fondements du développement. Pour 2025, les attentes sont claires : renforcer les acquis, améliorer davantage le pouvoir d’achat des populations, développer les zones rurales et garantir une meilleure couverture sociale. La vision du Président de la République pour le pays doit devenir celle de tous les citoyens. »
Zaky Ibrahim Diabaté (UE-RHDP Tonkpi) : « Une véritable démonstration des avancées de la Côte d’Ivoire »
« Le discours du Président de la République est une véritable démonstration des avancées de la Côte d’Ivoire. Il met en lumière des progrès significatifs dans les domaines des infrastructures, de la sécurité et de la lutte contre la vie chère, autant d’aspects qui renforcent le bien-être des populations. Nous attendons une accélération des initiatives visant à améliorer l’autonomisation des jeunes. L’accessibilité accrue aux fonds d’aide et d’appui est essentielle pour soutenir les projets innovants et contribuer au développement local. Nous souhaitons que l’année électorale soit marquée par la paix, l’inclusion et la transparence. »
Ernest Guiagon (Enseignant) : « Les perspectives sont meilleures »
« Le bilan au titre de l'année 2024 est bon et les perspectives annoncées par le Président de la République seront meilleures pour toutes les populations vivant en Côte d'Ivoire et singulièrement pour la jeunesse. En plus des perspectives annoncées par le Président de la République, nous souhaiterions que les revendications des organisations syndicales soient étudiées minutieusement dans le cadre légal déterminé par le Président de la République de Côte d'Ivoire et que des solutions idoines et durables soient trouvées à ces différentes revendications. Nous souhaitons également que la présidentielle soit apaisée comme l'a promis le Président de la République. »
Par Junior Oulai