Conférence ministérielle de l’AIEA : Le DG Rafael Grossi se félicite de la coopération avec la Côte d’Ivoire
Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), s’est félicité de la coopération entre son agence et l’Etat de Côte d’Ivoire. C’était hier à Vienne, en Autriche, en marge de l’édition 2024 de la Conférence ministérielle sur les sciences, les technologies, les applications nucléaires et le programme de coopération technique de l’AIEA. Le patron de l’AIEA a en effet reçu la délégation ivoirienne conduite par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, et qui comprend Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Kobenan Kouassi Adjoumani et Pierre Dimba ont passé en revue l’ensemble des projets développés en collaboration avec l’AIEA, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé. Le chef de la délégation ivoirienne a également rappelé l’intérêt qu’attache le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, au bien-être des populations, en utilisant notamment des technologies efficaces et propres, telles que promulguées par l’AIEA, pour la promotion du développement économique et humain et la lutte contre le changement climatique.
Le directeur général s’est félicité de la coopération entre son agence et l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a rappelé le plein soutien de l’AIEA et son engagement à contribuer significativement à l’amélioration de la santé et des conditions de vie des Ivoiriens et des Ivoiriennes. Il a été convenu d’une visite prochaine en terre ivoirienne du directeur de l’AIEA pour donner un coup d’accélérateur aux projets formulés et exécutés sur place.
La délégation ivoirienne a également échangé avec Dejene Tereza, directeur de la division développement agribusiness et infrastructures de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). L’ONUDI s’est engagé à soutenir le financement et le déploiement des agropoles sur toute l’étendue du territoire national ivoirien et à accentuer son accompagnement dans la formulation de projets à fort impact socioculturel devant contribuer significativement au développement rural. À cet effet, une mission technique de cette structure effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire dans les plus brefs délais.
Thiery Latt (Sercom)