Pour ses remarquables actions de développement : Le district autonome des Montagnes dit un grand merci à ADO

Pour ses remarquables actions de développement : Le district autonome des Montagnes dit un grand merci à ADO
La cérémonie d'hommage au Président de la République a tenu toutes ses promesses

Promesse tenue. Comme un seul homme, les populations du District autonome des Montagnes ont exprimé, samedi dernier à la place Félix Houphouët-Boigny de Guiglo, leur gratitude au Président de la République Alassane Ouattara autour de la thématique "Gratitude et reconnaissance, le district des Montagnes dit merci ADO". A l'occasion, ils sont venus du Tonkpi, du Guemon et bien entendu de Guiglo qui abritait la cérémonie. Devant cette foule immense, le maire de Guiglo et la présidente du conseil régional du Cavally, par ailleurs présidente du comité d'organisation de cette rencontre historique, n'ont pas caché leur joie.

Maire de Guiglo, Baillet Benoît Séverin a indiqué que c'est avec une profonde reconnaissance que les populations ont accueilli le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné. "Guiglo est en fête.
Vous nous honorez par votre présence. Vous représentez le Président Alassane Ouattara qui a transformé notre pays. Cette embellie est visible dans notre district. Nous en sommes fiers", a-t-il introduit. Il a chargé le vice-président de traduire au président de la République la gratitude des populations des trois régions du district pour ses actions qui ont permis à la région d'être dans la lumière après avoir passé de nombreuses années dans les ténèbres. "Notre nouveau pont sur le Nzo fait la fierté de toute notre région. Désormais pour accéder à la région du Cavally, il faut juste emprunter ce nouveau pont" a-t-il ajouté. Avant de traduire l’engagement du district à soutenir le président de la République.

Anne Ouloto, présidente du comité d'organisation, a exprimé sa joie de recevoir toute la République, le temps d'une cérémonie, à Guiglo dans le district des Montagnes. Elle a salué la mobilisation qu'elle a qualifiée d’extraordinaire et d’historique. "Nous avons rassemblé la Côte d'Ivoire dans notre district qui revient de très loin. L'ouest montagneux vient de loin. Il a connu des soubresauts et une histoire marquée de traumatisme. Notre zone était déclarée zone rouge, terreau fertile de recrutement de miliciens. L’horizon était sombre et incertain avant 2011", a rappelé la présidente du conseil régional du Cavally.

 Fort heureusement, a-t-elle souligné, l’avènement d'un grand homme, en la personne du Président Alassane Ouattara, à la tête du pays, fut la bouffée d’oxygène inattendue." De nombreux efforts ont été consentis pour relever la région. Alassane Ouattara aime ce district, il le démontre par les nombreuses infrastructures dans tous les domaines qui ont vu le jour dans notre région grâce à lui.  Alassane Ouattara est un grand bâtisseur de l'ère moderne. Nous sommes heureux et fière de la métamorphose que la région a connue ", s'est-elle réjouie. Avant de saluer la grandeur d'esprit du chef de l’Etat qu’elle qualifie de manager hors pair. "Ensemble nous avons fait le rêve de cet hommage.  Nous l'avons réussi par notre forte mobilisation. Nous devons continuer de soutenir vaille que vaille le Président de la République", a invité Anne Ouloto.Parrain de la cérémonie, Tiémoko Meyliet Koné, qui représentait le président de la République, n'a pas caché sa joie. 
"Merci, merci, merci à vous pour cette mobilisation exceptionnelle. Vous êtes mobilisés massivement et avec enthousiasme pour dire merci au Président de la République", a-t-il indiqué. Il a exprimé sa gratitude aux populations du District autonome des Montagnes qui ont permis la rencontre qu'il qualifie de communion fraternelle.
"Merci de célébrer la République et témoigner votre reconnaissance au Président de la République. Je suis heureux d'être avec vous. Vous avez traversé de grandes souffrances", a-t-il rappelé. Fort heureusement, il s'est réjoui de ce que cette période sombre est derrière nous. "Le district se régénère et présente un nouveau visage. La stabilité, la sécurité et le développement sont une réalité. Ces acquis précieux, il faut les conserver.
Merci au Président Ouattara pour la paix et la sécurité retrouvées. Les efforts du chef de l'Etat sont à tous les niveaux", a fait savoir le représentant du Président de la République.

Il a salué la jeunesse qui a compris le sens de la paix et qui a décidé de tourner le dos à la violence. Il s'est donc réjoui que la jeunesse ait décidé de renoncer à la violence.
"L'élan de progrès se poursuivra avec le président de la République. Dans les prochains jours le CHR de Guiglo sera inauguré. Les travaux des tronçons Man-Kouibly et Guiglo-Taï seront lancés", a-t-il    annoncé. Avant de terminer par des mots de remerciements pour les dons qui ont été faits au couple présidentiel, à lui-même et à la forte délégation qui l'accompagnait à Guiglo.

Thiery Latt (Envoyé spécial)


ŒillèresLe nouveau pont de Guiglo inauguré

Avant la rencontre avec les populations du District autonome des Montagnes, le vice-président de la République a marqué un arrêt à l'entrée de la ville pour inaugurer le nouveau pont sur le Nzo. Dans son discours de bienvenue, le maire de Guiglo, Baillet Benoit Severin, a annoncé que le pont portera le nom du président de la République.

Un livre blanc remis


Au nom des populations, Anne Ouloto a remis un livre blanc au vice-président de la République. Selon elle, il comprend l'ensemble des projets de développement qui ont vu le jour grâce au Président de la République. Il présente aussi les nouveaux chantiers à exécuter. Le vice-président a indiqué que ce livre sera d'une importance capitale dans la rédaction du PND 2026-2030.


Les bonnes affaires des commerçants

Les plus grands bénéficiaires de la rencontre sont sans nulle doute les commerçants et les tenanciers des maquis situés à la place de la République à quelques encablures de la place Félix Houphouët-Boigny. Les petits commerces ont aussi fait de bonnes affaires.