Débarquement du nitrate d’ammonium du navire « ZIMRIDA » - Hien Sié Yacouba : « Toutes les dispositions réglementaires sont prises »
La presse nationale et internationale ont été invitées à visiter le navire « Zimrida » au Port d’Abidjan, le mardi 7 janvier. Montés à bord du bateau, les journalistes ont constaté, de visu, que le nitrate d’ammonium empaqueté, est stocké dans des cales bien aérés et sécurisés.
Au terme de la visite, le directeur général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), Hien Sié Yacouba, a indiqué que le produit est en transit et a assuré que toutes les dispositions règlementaires sont prises par les autorités portuaires pour le déchargement du produit. En effet, des experts de laboratoires ont procédé au prélèvement et à l’analyse systématique de la marchandise, conformément aux procédures en vigueur au port d’Abidjan pour tout navire transportant des produits dits « dangereux ». « Au port, le nitrate d’ammonium, comme il est dangereux, bénéficie d’un traitement particulier. Ce navire va bénéficier d’une veille sécuritaire 24h/24 de son arrivée à son départ. Ce n’est pas la première fois, c’est comme ça que ça se passe. Le nitrate d’ammonium ne dort jamais dans le port, quand il va sortir vous avez un camion qui est déjà garé, on sort les sacs on le met directement sur le camion. Le camion est escorté par les douanes et le ministère de la défense jusqu’au lieu de stockage. Ce n’est pas particulier, c’est qui se fait tous les jours dans les ports », a expliqué le directeur général.
Le nitrate d’ammonium empaqueté et stocké dans les cales du navire ZIMRIDA (Ph DR)
Rappelant que le nitrate d’ammonium est un intrant pour les engrais en matière agricole et un produit qui entre dans la composition des explosifs qui servent à faire du terrassement dans le secteur minier et routier. Hien Sié Yacouba a fait savoir que le PAA reçoit « régulièrement depuis des années » le nitrate d’ammonium pour le besoin des industries locales. En 2023, c’est environ 20.000 tonnes de nitrates d’ammonium et 46 375 tonnes en 2024 qui ont été manipulés par le PAA. « Si anciennement le nitrate d’ammonium était utilisé pour l’industrie, ces dernières années, il a une expansion de l’industrie minière et chaque jour il y a des découvertes de nouvelle mine de classe mondiale et ces mines utilisent beaucoup d’ammonium. Tant que l’industrie minière va croitre, vous allez découvrir du trafic d’ammonium dans le port d’Abidjan, il va varier au gré de l’ouverture de nouvelles mines et au gré de la fermeture d’anciennes », a souligné le directeur général. Avant d’assurer que les ports ivoiriens fonctionnent correctement selon les standards internationaux. « Le port d’Abidjan, particulièrement, est en plein essor par le trafic, et le nitrate d’ammonium fait partie de ces trafics croissants », a ajouté Hien Sié Yacouba.
Au sujet du navire, le directeur général du Port d’Abidjan a indiqué que le « Zimrida » est bien le bateau qui transporte le nitrate d’ammonium et non le « Ruby », qui à la suite d’une tempête en mer, a subi des dégâts. La cargaison a alors été transbordée sur le « Zimrida » qui n’est pas endommagé et qui remplit toutes les conditions de sécurité, conformément à la réglementation maritime internationale. Le navire transporte 19731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 7654 tonnes destinées au client ivoirien. Au dire du directeur général du PAA, en une semaine, le produit sera déchargé et le bateau reprendra la mer pour l'Angola puis la Tanzanie, pour le débarquement du reste de sa cargaison.
Sogona Sidibé