Présentation de vœux au Président de la République : Touré Faman salue la bonne performance de l’économie ivoirienne
Le mardi 14 janvier 2025, au troisième jour de la présentation des vœux de nouvel an au président de la République, le secteur privé, le monde académique, les entreprises publiques et les organisations de la société civile, ont sacrifié à la tradition par la voix de Touré Faman, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCICI). Après avoir adressé les vœux les plus chaleureux de santé, de parfaite réussite et de paix, tout au long de cette année 2025 au chef de l’Etat, à son épouse, au vice-président, au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement, Touré Faman a saisi l’occasion pour saluer les bonnes performances de l’économie ivoirienne, sous le leadership du Président Alassane Ouattara.
L’une des conséquences heureuses de cette bonne santé, a-t-il noté, est la présence de la Côte d’Ivoire dans le Top 10 des premières économies d’Afrique. Ce bond en avant en avant, a souligné le président de la CCICI, a été possible grâce aux multiples réformes initiées et à la politique de diversification menée par le gouvernement. Ce qui a permis de maintenir le taux de croissance du PIB élevé, à environ 7% l’année 2025, avec une augmentation attendue l’année prochaine, à 8,3%. Quant au taux d’inflation attendu à 4% en 2024, il devrait baisser en 2025, à environ 3 %, selon les prévisions.
Ces résultats impressionnants, a indiqué le président de la CCICI, ont permis aux entreprises, aux chambres consulaires et aux organisations professionnelles d’évoluer dans un climat de sérénité, alors que le monde est marqué par des tensions géopolitiques multiformes dont les perspectives de fin restent malheureusement encore incertaines.
Touré Faman a aussi fait cas de la nette amélioration des performances des entreprises publiques enregistrée depuis quelques années. « Les résultats cumulés dans ces entreprises sont passées de 92 milliards en 2022 à 129 milliards en 2023, soit une hausse de 42% », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il est revenu sur l’instauration d’un climat de dialogue constructif permanent entre le secteur public et le secteur privé et surtout l’association des entreprises privées aux déplacements présidentiels officiels à l’étranger. Toute chose qui, dira-t-il, a permis au secteur privé national d’explorer de nouveaux marchés et de bâtir des relations d’affaires prometteuses. « Nous vous sommes reconnaissants pour ces démarches novatrices », a témoigné M. Touré Faman.
Aussi, la volonté présidentielle sans cesse réaffirmée de construire des champions nationaux dans tous les domaines, a-t-il ajouté, remplit d’une grande espérance le secteur privé en même temps qu’elle renforce la détermination des entrepreneurs à accompagner les actions de développement et de prendre toute leur place dans la réalisation des chantiers contenus dans le PND en cours, et dans celui à venir.
M. Touré Faman n’a pas omis de saluer la décision du chef de l’Etat de placer la bonne gouvernance et la lutte contre le blanchiment des capitaux, « si importantes pour le secteur privé », au rang des priorités de l’Etat pour l’année 2025. « Les institutions et organisations ici présentes sont déterminées à soutenir toutes vos actions concourant au rayonnement de notre beau pays en Afrique et dans le monde », a-t-il indiqué à cet effet.
En fin, au plan Académique, il s’est félicité des efforts du Gouvernement pour ramener la quiétude dans les universités, et qui au-delà, permettent au pays de disposer d’un capital humain de qualité.
DM