Présentation de vœux : Face au corps diplomatique, le chef de l'État plaide pour le dialogue et la lutte contre le changement climatique
Outre la politique intérieure, le président de la République a abordé, avec le corps diplomatique, plusieurs défis mondiaux. Notamment les crises et le changement climatique. Alassane Ouattara a exprimé son inquiétude face au contexte mondial marqué par des crises multiformes, notamment les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, dont il a dénoncé les conséquences sur les populations.
"Je ne saurais clore sans évoquer le contexte international marqué par des crises dans le monde et sur le continent africain, avec leurs conséquences sur la vie des peuples," a-t-il souligné. Il a exhorté la communauté internationale et les acteurs concernés à privilégier le dialogue pour résoudre ces conflits : "J’en appelle à la pleine responsabilité de la communauté internationale et des acteurs impliqués à tout mettre en œuvre pour résoudre ces crises par le dialogue et la négociation. Nous considérons inacceptables ces guerres, que ce soit au Moyen-Orient ou en Ukraine." Le président ivoirien a également formulé un vœu fort pour l’année 2025 :"Nous souhaitons qu’en cette année, la paix soit imposée pour construire un monde plus juste, plus prospère pour les générations à venir."
Sur la question environnementale, Alassane Ouattara a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le changement climatique. Toutefois, il a dénoncé le déséquilibre des responsabilités face à ce défi mondial. «Nous considérons que nous sommes victimes du gaspillage d’énergie fait par l’Europe. Cela ne saurait être sans contrepartie," a-t-il déclaré. Le chef de l’État a appelé les grandes puissances industrialisées à respecter leurs engagements en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. « Je voudrais appeler les grands pays industrialisés à honorer leurs engagements afin d’éviter que notre planète aille de façon irréversible à sa perte », a-t-il insisté.
Rahoul Sainfort