Face au corps diplomatique-Alassane Ouattara : « Je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays »
La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, s’est ouverte le jeudi 9 janvier 2025 au palais présidentiel. Organisée en deux étapes, elle a d’abord réuni le corps diplomatique, puis les représentants des institutions de la République. Lors de son allocution, le Président Alassane Ouattara a d’abord évoqué la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, organisée en Côte d’Ivoire, qu’il a qualifiée de symbole de l’unité nationale et de la capacité des Ivoiriens à relever ensemble les défis. « La CAN a démontré aux yeux du monde la capacité des Ivoiriens à surmonter les différences pour s’unir autour d’une cause commune », a-t-il affirmé.
Le chef de l’État a ensuite dressé un bilan optimiste des réalisations de son gouvernement. Il a mis en avant le taux de croissance de 6,2 % en 2024, qui illustre selon lui la résilience des politiques publiques face aux défis mondiaux. Sur le plan social, des initiatives comme « Électricité pour tous », « Eau pour tous », les filets sociaux et la Couverture Maladie Universelle ont contribué à améliorer les conditions de vie des populations. Au plan sécuritaire, il s’est félicité de l’absence d’attaques terroristes depuis mars 2020 et d’une situation générale en constante amélioration. « Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette lancée pour rassurer davantage les populations vivant en Côte d'Ivoire ainsi que les investisseurs étrangers », a-t-il ajouté.
Abordant l’élection présidentielle de 2025, Alassane Ouattara a indiqué ceci : « À la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision, mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays ». Il a toutefois souligné que son parti, le RHDP, dispose d’une " demi-douzaine de candidats" capables de porter ses idéaux et de poursuivre sa vision. Sur le processus électoral, il a tenu à assurer : « Je voudrais vous garantir que cette élection sera paisible, transparente et démocratique ».
Prenant la parole au nom du corps diplomatique, le nonce apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz, a salué les performances de la Côte d’Ivoire, en particulier lors de la CAN 2024. "L’année 2024 a été manifeste d’unité, de ferveur et de joie, au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations," a-t-il déclaré, avant de souligner l’impact des infrastructures réalisées pour l’événement, consolidant la position de la Côte d’Ivoire comme locomotive de la sous-région.
Mgr Rueda Beltz a également salué les avancées dans la lutte contre la cherté de la vie, la corruption et le travail des enfants, avec l’engagement personnel de la Première dame. Il a encouragé des élections inclusives et non violentes. "Pour relever ces défis, les pays et institutions que nous représentons sauront appuyer la Côte d’Ivoire pour qu’elle remporte cet autre trophée", a-t-il souligné.
La seconde phase de la cérémonie a permis aux représentants des institutions de présenter leurs vœux. Kouassi Marcelle, magistrate et conseillère à la Cour de cassation, a exprimé la gratitude des institutions pour les moyens mis à leur disposition par le président. «Nous voulons vous rassurer de notre engagement à lutter contre la corruption et promouvoir l’État de droit », a-t-elle affirmé.
Le Président Ouattara, en retour, a salué la mémoire de Koné Mamadou, ancien président du Conseil supérieur de la magistrature, avant d’insister sur l’importance du bon fonctionnement des institutions pour la consolidation de l’État de droit. Il a réitéré son engagement à œuvrer pour des magistrats "compétents, impartiaux et neutres."
Au total, Alassane Ouattara a relevé les avancées notables enregistrées par la Côte d’Ivoire dans tous les domaines ainsi que les perspectives prometteuses et a formulé le vœu que cette année 2025 puisse voir la paix s’imposer, pour construire un monde plus juste et plus prospère, pour les générations à venir.
Rahoul Sainfort