Sécurité routière : Les propriétaires de ‘’gbaka'' à l’école de l’OSER

Sécurité routière : Les propriétaires de ‘’gbaka'' à l’école de l’OSER

« Protection des usagers vulnérables de la route pour une fin d’année sans accident ». C'est autour de ce thème que le ministère des Transports, à travers l’Office de Sécurité Routière (OSER), organise la 23ème  édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR).  L'opération se déroule du 3 au 10 décembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la droite ligne des activités de cette semaine, l'OSER a eu une rencontre avec les associations des propriétaires de minicars communément appelés '' gbakas'', hier, jeudi 5 décembre 2024 à Abobo Dokui.

Sur l’intérêt de cette rencontre, le directeur de l’Office de sécurité routière (OSER), Ettienne Kouakou, a fait remarquer que les propriétaires de minicars font partie des acteurs majeurs du système des transports. Et d’expliquer que la tutelle compte véritablement sur eux pour jouer leur partition dans le cadre de la sensibilisation en vue de la réduction du nombre des accidents de la route. Il est revenu sur les tendances en 2023 où les gbakas ont été impliqués dans 574 accidents de la route, ce qui représente 64% des cas. Pour ce qui concerne la ville d’Abidjan, il a relevé que les gbakas ont été impliqués dans 18% des accidents en 2023. Cependant il s’est réjoui de ce que ces engins aient été moins impliqués pour ce qui concerne les accidents ayant fait des tués.    Le patron de l’OSER a salué au passage l’opération Epervier dont le déroulement contribue fortement au respect des consignes de sécurité routière. 

L’expert de l’OSER, Irié Bi Raphaël a amplifié le message de la sensibilisation autour de la question de la protection des usagers vulnérables de la route pour une fin d’année sans accident.

Le secrétaire général de la plateforme des propriétaires de gbaka du district d’Abidjan, Traoré Mamadou, dont la structure a sollicité cette rencontre, s’est réjoui de ce dialogue direct entre les services du ministère des Transports et les membres de l’organisation. Il a plaidé pour la formation des conducteurs dans la droite ligne de la professionnalisation du secteur. Le représentant du directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transports routiers de Côte d’Ivoire, lui, a exhorté les acteurs de ce maillon essentiel, à inverser la tendance avec moins d’accidents dans lesquels   les gbakas sont impliqués.

Anzoumana Cissé