Présidentielle 2025-Christine Dadié, la fille de Bernard Dadié : « Thiam n’apportera rien de nouveau ni d’extraordinaire à la Côte d’Ivoire »

Présidentielle 2025-Christine Dadié, la fille de Bernard Dadié : « Thiam n’apportera rien de nouveau ni d’extraordinaire à la Côte d’Ivoire »
Pour Christine Dadié, le Président Alassane Ouattara demeure l’homme de la situation et elle souhaite qu’il continue son œuvre de développement (Ph Dr)

Après une première sortie musclée contre le président du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), Tidjane Thiam, il y a quelques jours, la fille cadette de l’illustre écrivain et homme politique ivoirien, Bernard Binlin Dadié, aujourd’hui décédée, Christine Dadié remet le couvert depuis le Canada où elle vit. Et, cette enfant de la balle – elle est écrivaine comme le fut son père -  n’y va pas avec le dos de la cuillère. Le longiligne polytechnicien en prend pour son grade. Dans une déclaration, dont nous avons reçu copie, elle fait comprendre que l’ancien patron de Crédit Suisse n’est pas la personne la mieux indiquée pour succéder au chef de l’Etat à la tête du pays. « Thiam n’est pas celui qui doit remplacer le président Alassane Ouattara » assène cette diplômée Bachelor ès Art option sciences politiques et philosophie et en études bibliques. Et la jeune femme au verbe incisif d’enfoncer le clou : « Thiam n’apportera rien de nouveau ni d’extraordinaire à la Côte d’Ivoire. Il est loin d’être le messie dont rêvent certains de nos compatriotes ».

Pour la fille de Bernard Dadié dont le grand-père Gabriel Dadié a travaillé aux côtés du président Houphouët-Boigny pour construire la Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam est en déphasage avec les réalités de son pays ; lui qui passé plus de 20 années à l’extérieur. Elle reste surtout persuadée que l’argument principal qui sous-tend l’engagement politique de Thiam est son lien familial avec le président Félix Houphouët-Boigny.

C’est pourquoi, Christine Dadié estime que le probable candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025 n’a aucune chance de gagner face au Président Alassane Ouattara, s’il accepte de briguer un nouveau mandat. « Le mastodonte Alassane Ouattara écrasera les rêves les plus futiles du PDCI avec Thiam », insiste l’auteure de l’ouvrage poétique ‘’En l’Afrique combattante, j’y crois !’’ paru aux éditions Clé (Cameroun) et distribué en Côte d’Ivoire par Les Classiques ivoiriens.  Dans son esprit, il est clair que le chef de l’Etat, au regard de son bilan exceptionnel, reste l’homme de la situation pour porter davantage le pays sur les cimaises du progrès et de la prospérité. « Que le Président Alassane Ouattara continue son œuvre de développement. Il a fait toutes ses preuves à la tête de la nation », insiste Christine Dadié, en plaidant pour une candidature du chef de l’Etat à la présidentielle de 2025. Surtout que, à l’en croire, « Alassane Ouattara marche dans les pas d’Houphouët ».

D’ailleurs, elle pense que beaucoup de cadres du PDCI s’éloignent des valeurs prônées par l’houphouëtisme et que, dans ce parti, « Billon est le seul à avoir compris le message d'Houphouët-Boigny ».  A ces responsables du PDCI, elle lance un scud en plein visage : « si c’est Thiam que vous êtes allés chercher pour combattre Alassane Ouattara et compter sur ce ‘’carnet d’adresses’’ qui n’influence nullement le RHDP pour accéder au pouvoir dans ce pays comme l’affirment plusieurs cadres du PDCI-RDA, je dis que sûrement, en dansant autour du feu la nuit, dans le monde de pandémonium, les diablotins vous ont menti ». Enfin, elle recadre sèchement Félix Dadié, le chef de la famille Dadié qui l’avait reprise de volée, après sa première sortie. « Je ne suis nullement obligée de prendre la même direction que celle des membres de ma famille. Je suis libre de mes opinions et ma vision ne changera pas », tonne-t-elle, en prenant le soin de dire à ses proches d’éviter de commenter ses prises de position.  

Y. Sangaré